Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige au Québec : deux réalités

mardi, 2 mars 2021 à 12:35 - Le Québec reçoit de la neige de façon très inégale depuis le début de l'hiver. À l'aube du printemps, deux réalités subsistent : seulement deux secteurs ont un couvert de neige normal. Le reste de la province connaît une saison complètement hors de l'ordinaire.


En bref :

  • Couvert neigeux déficitaire sauf pour deux régions ;
  • Montréal se maintient dans la moyenne ;
  • La grosse tempête à Gaspé sauve la mise.

Deux réalités au Québec

L'hiver a été doux, mais il n'y a pas eu de redoux et peu de précipitations liquides. De fait, le total de neige au sol est déficitaire presque partout au Québec, sauf à Montréal et en Gaspésie. Pour ce qui est de l'est de la province, c'est la grosse tempête qui a frappé en début de semaine qui a permis de bonifier le couvert neigeux dans cette région. En ce qui concerne la grande région métropolitaine, l'avant-goût du printemps du week-end dernier n'a pas suffi à faire fondre la neige pour la peine.

NEIGE0

Province déficitaire

En plus de la douceur, la province n'a pas reçu les précipitations normales pour la saison. Encore une fois, seule la ville de Gaspé n'est pas déficitaire à ce chapitre. L'Estrie a particulièrement été épargnée par la neige en 2021. Toutefois, Montréal se rapproche de la normale cette année.

NEIGE4 (1)

Mars et la neige

Si le printemps météorologique débute en mars, l'hiver n'est pas terminé pour autant. C'est précisément à ce moment que le couvert neigeux atteint son apogée. Vers le milieu du mois, le déclin s'amorce. En cette froide semaine de relâche, la neige au sol sera bien conservée. Toutefois, on ne prévoit pas d'autres précipitations solides en quantité pour les prochains jours.

NEIGE3 (1)


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie fin de l'hiver, c'est pour quand ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité