Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Neige abondante : le Québec est jaloux de ces régions

mercredi, 6 janvier 2021 à 19:05 - Il devrait tomber entre 50 et 80 cm de neige au Québec en janvier. Tout indique que le déficit devrait s'accentuer d'ici la fin du mois puisque peu de précipitations neigeuses sont prévues. Toutefois, d'autres régions sont nettement plus choyées.


En bref :

  • Le Québec peu choyé en neige ;
  • Les deux extrémités canadiennes plus chanceuses ;
  • Plus de neige en Espagne qu'au Québec ?

1- L'Ouest canadien

On le sait, le Québec n'a pas été très chanceux en ce qui concerne les chutes de neige depuis le début de l'hiver. Les adeptes de sports d'hiver ne peuvent pas profiter de leur activité favorite autant qu'ils le voudraient. D'autres régions canadiennes croulent sous un immense tapis blanc. Dans l'ouest du pays, un fort courant-jet transporte de nombreux systèmes qui déversent pluie et neige selon l'altitude. Par exemple, la station de Whistler, en Colombie-Britannique, rapporte 130 cm en date du 5 janvier. De nouveaux systèmes sont attendus au cours des prochains jours. Les Rocheuses pourraient recevoir entre 100 cm et 200 cm d'ici la semaine prochaine.

neige ouest

2- Sud des États-Unis

La descente du courant-jet jusqu'au sud du Texas est à l'origine de chutes de neige plus importantes qu'au Québec. En effet, des températures près ou sous le point de congélation permettront aux précipitations de se solidifier. Une dizaine de centimètres de neige est prévue en sol texan jusqu'en Louisiane. Dommage ! Ce système remontera vers le nord d'ici le milieu de la semaine prochaine, mais il évitera la majeure partie du Québec.

syst usa

3- Gaspésie et Maritimes

Un système bloqué au large de la Nouvelle-Écosse jeudi devrait se déplacer lentement au cours du week-end et pourrait laisser jusqu'à 15 cm dans l'est de la province et dans les Maritimes. De bonnes quantités sont aussi prévues au Nouveau-Brunswick et même une vingtaine de centimètres pour la Nouvelle-Écosse. Ce serait surtout le nord de la Gaspésie qui recevrait le plus de neige.

neige est


Plus de neige en Espagne qu'au Québec ?

De l'autre côté de l'Atlantique, un phénomène plutôt rare va se produire grâce à un contexte atmosphérique inusité. De fait, Madrid verra des accumulations de neige ! En terrains montagneux, jusqu'à 50 cm pourraient tomber. De fait, on prévoit des flocons jusque dans le sud du pays, en Andalousie.

neige spain

Les chutes de neige sont assez inhabituelles à Madrid. Depuis 150 ans, il est tombé à quelques occasions de bonnes quantités, notamment le 24 novembre 1862 (50 cm), le 7 février 1907 (50 cm), les 5 et 6 décembre 1950 où l'on rapporte l'une des plus grosses chutes de neige de l'histoire, en 2009 et en 2018.


À voir également : La Colombie-Britannique subit les impacts de la bombe météo

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité