Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des occasions en or d'accumuler de la neige avant Noël

jeudi, 2 décembre 2021 à 16:00 - Peut-on s'attendre à un Noël blanc cette année ? Selon les prévisions actuelles, tout indique que les chances seront nombreuses. Un ingrédient nécessaire demeure cependant incertain : le froid. Aperçu.


En bref :

  • Premier tiers du mois actif ;
  • Mélange de précipitations entre le 10 et le 20 décembre ;
  • Finale potentiellement riche en neige.

Corridor actif

Décembre s'amorce avec une configuration atmosphérique favorable au passage des systèmes. Le premier tiers du mois sera ponctué par l'accumulation de bonnes quantités de pluie et de neige. Pour les secteurs les plus au sud de la province, le mercure devient décisif quant à la nature des précipitations. Une question demeure : peut-on s'attendre à un Noël blanc en 2021 ? Chose certaine, les températures devront collaborer.

DEC PRECIP1

Décembre en trois temps

Pour que la neige s'accumule, il faut de l'air suffisamment froid. Ce scénario semble plus plausible lors des première et dernière séquences du mois. Sur les entrefaites, les systèmes de passage au Québec pourraient laisser des précipitations mélangées. Les prévisions actuelles annoncent quelques périodes de redoux entre le 10 et le 20 décembre qui seront peu favorables à la neige.

DEC PRECIP2

La vraie période hivernale

Le dernier tiers du mois risque de nous en faire voir de toutes les couleurs. Les prévisions à long terme indiquent à l'heure actuelle que le temps sera propice à la neige et au froid. Si les vents en haute altitude soufflent dans une trajectoire favorable, de l'air suffisamment froid et le passage de systèmes bien organisés sont les principaux ingrédients pour des tempêtes. La période des Fêtes pourrait être particulièrement mouvementée.

DEC PRECIP3

Un mois neigeux

Si le mercure collabore, décembre apporte son lot de bordées au Québec. L'an dernier, un mois particulièrement doux s'est avéré moins riche en tempêtes. En moyenne, la province reçoit six ou sept bordées au cours de cette période.

DEC PRECIP4


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de l'hiver : une saison mémorable au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité