Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mythes et réalités entourant l'équinoxe d'automne

vendredi, 20 septembre 2019 à 15:16 - Plusieurs mythes entourent l'équinoxe d'automne, qui surviendra le 23 septembre prochain. Voyez pourquoi certains d'entre eux ne sont pas fondés !


1. Un oeuf peut-il tenir en équilibre ?

Plusieurs personnes soutiennent qu'il est possible de faire tenir un oeuf en équilibre au moment exact de l'équinoxe. C'est vrai... et faux ! Il est possible qu'il tienne en équilibre à n'importe quel moment de la journée, n'importe quel jour de l'année : c'est donc un pur mythe !

L'inclinaison de la Terre n'affecte pas le fonctionnement de la gravité, car la force de gravitation exercée sur nous et tout ce qui se trouve à sa surface sont toujours dirigés vers le centre de la planète.

Les seuls facteurs qui importent : la stabilité de la surface et de vos mains ainsi que la forme de l'oeuf. Si le jaune est centré dans la coquille ou que la coquille a des aspérités, les chances de le faire tenir en équilibre sont plus grandes.

2. Projetons-nous une ombre cette journée-là ?

Selon certaines affirmations, nous ne projeterions pas d'ombre cette journée-là à l'équateur puisque le soleil est directement au-dessus de nous. C'est faux ! Tant que la journée sera ensoleillée, vous pourrez toujours en projeter une : elle se formerait tout de même entre vos pieds, par exemple. À nos latitudes, le soleil est à 45 degrés à midi, ce qui nous donne donc une ombre qui est égale à notre grandeur. L'ombre la plus petite est au solstice d'été et la plus longue est visible au solstice d'hiver car le soleil est respectivement à son plus haut à l'été et à son plus bas à l'hiver.

3. Le jour et la nuit ont-ils la même durée ?

Durant l'année, il y a deux jours où nuit et jour ont une durée d'environ douze heures. Ces jours ne coïncident toutefois pas avec l'équinoxe, mot qui signifie en latin « égal » et « nuit ». Selon la latitude, la date de cette journée et cette nuit d'égale durée sont sensiblement les mêmes, soit de 3 jours après l'équinoxe d'automne au Québec. Plus on se rapproche de l'équateur, plus l'écart est grand.

Selon un article de Scott Sutherland, météorologue/rédacteur scientifique à The Weather Network.

À VOIR ÉGALEMENT : Automne 2019 : d'un extrême à un autre !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité