Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les derniers 20 °C de 2022 pourraient s'inviter cette semaine

samedi, 1 octobre 2022 à 09:30 - Les sandales auront l'occasion de faire une toute dernière sortie avant le retour des chaussettes de laine cette semaine. Explications.


Le déclin des températures poursuit résolument sa tangente au Québec, avec les premiers gels qui surgissent, de même que des bordées de neige possibles, surtout dans les régions situées au nord du Québec. Or, la semaine nous réserve pourtant des derniers moments de douceur, avant le passage vers une chute typiquement automnale.

Chaleur

Remontée du mercure

Dès lundi, les mercures poursuivent une remontée qui va atteindre son apogée jeudi, alors qu'une journée au-dessus des 20 degrés est anticipée dans une vaste portion du Québec, incluant les régions de l'Outaouais, de la Montérégie, de l'Estrie, de Québec et de la péninsule gaspésienne.

chaleur 2

La chaleur avant la cassure

Le contexte atmosphérique derrière une telle ascension des mercures en ce début du mois d'octobre? L'influence d'un système dépressionnaire en provenance de l'Ouest canadien, qui migre vers nous avant une cassure drastique des températures prévue pour la fin de la semaine. Le passage du front froid de jeudi à vendredi fera chuter les températures d'une dizaine de degrés.

Chaleur3

L'influence de l'Ouest canadien

Une crête de haute pression se formera sur l'ouest de l'Amérique du Nord en vue du premier week-end d'octobre. Cette crête restera obstinément en place jusqu'à la semaine prochaine, permettant à des températures supérieures pour la saison de réchauffer une grande partie de la Colombie-Britannique pendant le premier tiers d'octobre.

Chaleur 4


À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité