Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Après l’intense tempête hivernale, l’hiver nous promet une autre surprise

mardi, 14 janvier 2020 à 06:10 - Plusieurs systèmes dépressionnaires frapperont la province, et ce, de plus en plus fort. Alors que la première perturbation n'apportera que quelques flocons, nous attendons une bordée en milieu de semaine et une tempête ce week-end.


Après l'intense tempête du week-end, voilà que le calme se redessine pour le début de la semaine. Mais cela ne durera pas longtemps puisque de nouveaux systèmes affecteront le Québec. Parmi ces systèmes, deux pourront compliquer les déplacements et laisser plus de quinze centimètres.

Mardi soir à mercredi : routes enneigées

Une perturbation en provenance de l'Ouest canadien fera son entrée mardi soir par la porte du nord-ouest. Elle poursuivra ensuite sa course le long du fleuve Saint-Laurent, atteignant le sud et le centre de la province en fin de soirée. Fidèle à ses habitudes, l'est du Québec sera le dernier touché. Notons qu'un risque de bruine ou de pluie verglaçante est présent de l'Outaouais jusqu'à la Montérégie.

CONDITIONSROUTIERES

Comme les températures demeureront sous le point de congélation, les précipitations tomberont sous forme de neige. Plus de cinq centimètres de neige pourraient tomber entre la soirée de mardi et mercredi dans l'extrême sud.

Mercredi soir à jeudi : bordée à venir

Cette nouvelle dépression laissera d'importantes quantités de neige de l'Outaouais au centre de la province, en passant par Montréal. Plus de quinze centimètres pourraient tomber. De plus, derrière le système, les vents souffleront à plus 50 km/h. De la poudrerie sera alors possible, la visibilité risque d'être réduite de mercredi soir à jeudi sur les routes. La prudence sera donc de mise.

Tempête possible ce week-end

Pour le moment, difficile de prévoir les quantités exactes de neige qui seront laissées par ce système. On prévoit globalement une vingtaine de centimètres pour le sud du Québec, secteur qui s'annonce le grand gagnant.

autre bordee

Avec les rafales violentes (supérieures à 70 km/h), et les températures froides (autour de -10 °C), on parle donc d'une tempête de neige. Il est encore tôt pour prévoir les quantités de neige avec précision, mais ce système se qualifie pour apporter une bordée. Nous surveillerons la situation pour vous au cours des prochains jours.

En tout, d'ici dimanche, le couvert neigeux devrait augmenter de 30 centimètres pour les régions du sud du Québec.

lun3

Notons que la texture de la neige changera au fil des changements de températures. Si elle s'annonce assez collante mercredi puisque les températures se trouveront aux alentours du point de congélation, elle sera plutôt sèche ce week-end, augmentant le potentiel de poudrerie.

TEXTUREDELANEIGE


À VOIR ÉGALEMENT : La neige au sol influence le mercure !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité