Tempête de Noël : le véritable danger, le voici

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un imposant système dépressionnaire viendra perturber les festivités de Noël. Des pluies diluviennes attendent des régions du Québec, qui devront affronter plusieurs dangers en lien avec cette pluie abondante.


En bref :

  • Jusqu'à 100 mm de pluie ;

  • Danger d'inondations et d'aquaplanage ;

  • Conditions routières difficiles.


Le système divisera la province selon deux catégories de précipitations : la neige pour le nord-ouest et la pluie pour le sud.

Les impacts de cette perturbation varieront donc en fonction des régions.

Impacts importants

Bien que toute la province devrait recevoir de la pluie pour la veille et le jour de Noël, les régions du nord-est, sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, seront les secteurs les plus arrosés.

Une telle quantité d'eau viendra ajouter un stress important sur les cours d'eau. Des débordements côtiers sont possibles, surtout dans l'est du Québec. Des crues subites pourraient aussi venir perturber les festivités et ce, un peu partout sur le territoire (bien que l'est soit plus à risque).

pluie (1)

De hautes vagues, d'une hauteur variant entre 3 et 5 mètres, sont possibles pour les berges de la Côte-Nord, les Îles-de-la-Madeleine, la péninsule gaspésienne et la Baie des Chaleurs.

Il faudra également surveiller le risque d'aquaplanage, puisque l'eau risque de s'accumuler en grande quantité sur les routes de la province. La prudence sera de mise.

Le contenu continue ci-dessous

Des rafales jusqu'à 90 km/h

De violentes rafales allant jusqu'à 90 km/h sont possibles au cours des 48 prochaines heures. Encore une fois, l'est du Québec sera particulièrement touché.

rafales

La vallée du Richelieu verra également de forts vents entre 60 et 80 km/h souffler.

Des vents aussi violents peuvent endommager des infrastructures ; casser des branches, voire déraciner des arbres ; et emporter des objets non-fixés. Des pannes d'électricité pourraient s'ensuivre.

Chaussée couverte pour certains

Les rares chanceux qui bénéficieront de cette tempête pour bonifier leur tapis blanc sont ceux de l'Abitibi-Témiscamingue. Il y a un risque d'avoir plus de 20 cm de neige dans une large bande de territoire reliant Matagami à Chibougamau.

neige prevue (1)

Les déplacements pourraient donc être compliqués. La chaussée risque d'être couverte, rendant les routes glissantes.

De plus, comme les températures flirteront avec les -10 °C et que des rafales autour des 40 km/h pourraient souffler, des conditions de poudrerie pourraient être réunies. La visibilité risque donc d'être réduite par moments.


À voir également : Éruption volcanique nocturne à Hawaii