Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Tempête de neige au sud : voici la prochaine opportunité

vendredi, 3 décembre 2021 à 10:30 - La semaine à venir s’annonce très mouvementée. Le courant-jet sera positionné directement sur la province, permettant le passage de systèmes assez imposants.


Au total, on aura droit à au moins deux systèmes qui ont le potentiel d’apporter la première tempête de neige dans le sud du Québec. Un bon contraste de températures sera observable aux quatre coins de la province. Une abondance de froid sera disponible; le plus prononcé fera une apparition derrière le premier système de dimanche à lundi. Ce froid demeurera bien campé au-dessus du Québec pour quelques jours.

TEMPÊTE3

Premier système : la pluie gâche tout

Lors du passage de ce premier système dépressionnaire, le sud pourrait avoir droit à des accumulations de neige. Un basculement vers de la pluie pourrait ensuite s’opérer à compter de lundi. Dès lors, les températures pourraient grimper à près de 10 °C. Il est donc très possible que l’on dise adieu au petit tapis de neige qui avait réussi à se former au passage du système. La trajectoire pourrait encore changer. Il en demeure que les secteurs au nord du fleuve ont le plus de chance de connaître les plus importantes accumulations.

TEMPÊTE1

Second système : meilleure chance de tempête

Un deuxième système ferait son apparition en milieu de semaine. À ce moment, en moyenne, les températures se chiffreront à cinq degrés sous les normales. Ce second système a plus de chance d’entraîner une tempête de neige au sud du Québec.

TEMPÊTE2

Deux trajectoires sont possibles pour l’instant :

  • Trajectoire légèrement au sud de la province : des accumulations de neige possibles du sud vers l’est. Il pourrait s’agir donc de la première tempête de la saison pour la métropole;
  • Trajectoire trop au sud du Québec : des averses de neige au Québec et le cœur de la tempête sera plutôt situé aux États-Unis.

Habituellement, les quinze premiers centimètres de neige surviennent le 23 décembre à Montréal. Il s’agirait donc d’une avance assez substantielle sur la moyenne.

TEMPÊTE5

À VOIR ÉGALEMENT : Ce vélo-luge électrique vous fera profiter de l'hiver autrement !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité