Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec dans l'œil des tempêtes

mercredi, 23 novembre 2022 à 16:00 - Les systèmes se succèdent à un rythme soutenu au Québec depuis le début de novembre et ce n’est pas sur le point de s’arrêter. Prévisions.

Depuis le passage de l’ouragan Nicole le 11 novembre dernier, le Québec peine à reprendre son souffle. De fait, pas moins de quatre systèmes se sont succédé, apportant leur lot de précipitations. Leur nombre est bien sûr notable, mais c’est surtout leur cadence qui est remarquable. À peine trois jours séparent les différentes tempêtes, une moyenne bien inférieure à celle de sept normalement observée.

Aperçu du mois de novembre

Que se passe-t-il dans le ciel de novembre?

Le courant-jet, véritable autoroute aérienne, détermine la trajectoire des systèmes. Pour les premières tempêtes du mois, soit celles du 11 au 20, il arrivait du sud-est. En longeant la côte est, les masses d’air qu’il entraînait se sont gorgées d’humidité. Résultat? Elles se sont rendues dans un Québec froid et ont recouvert la province de ses premières neiges.

Pour les systèmes à venir, leurs trajectoires sont toutes autres. Le courant-jet semble provenir de l’ouest. Les systèmes qu’il apportera devraient donc être moins froids et générer des précipitations plus variables.

Corridor de précipitation

La cadence se maintient

Dans les prochains jours, trois systèmes devraient défiler sur le Québec :

  • Du 25 au 26 novembre : le prochain système fera son entrée jeudi soir. Les précipitations devraient être sous forme de pluie dans le sud et sous forme de neige pour les secteurs plus au nord, notamment dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

  • Du 27 au 28 novembre : un système en provenance du Colorado devrait arriver dimanche soir et s’étirer jusqu’à lundi. L’est du Québec devrait recevoir une nouvelle couche de neige tandis que le sud risque d'être généralement sous la pluie une fois de plus. Quelques secteurs du sud pourraient tout de même voir quelques flocons tomber à l'arrière du système.

  • Du 30 novembre au 1er décembre : un autre système en provenance du Colorado, plus costaud cette fois. Il est encore difficile de prévoir ce qu’il apportera même s’il semble s’annoncer plus mouillé qu’enneigé.

À noter : le type et la quantité de précipitations pourraient varier selon les trajectoires empruntées par les différents systèmes. Les prévisions pourraient donc changer dans les prochains jours.

Systèmes à surveiller

Avec la collaboration d'Alexandra Giroux, météorologue

À SURVEILLER ÉGALEMENT : Une petite neige dont il faudra se méfier

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité