Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une semaine qui permettra de fracasser des records de pluie

dimanche, 18 octobre 2020 à 10:00 - Le parapluie sera de mise au cours de la prochaine semaine, alors qu'une séquence record de journées de précipitations sera en cours. Ce sera la plus longue depuis mars dernier. Elle pourrait même permettre de fracasser des records de pluie.


Au cours de la prochaine semaine, le Québec sera envahi par de multiples systèmes dépressionnaires.

Dimanche, un système traversera la province en commençant par l'Abitibi-Témiscamingue. Il survolera la province jusqu'à lundi soir, où un autre système, passant par les Grands Lacs, devrait surplomber la vallée du Saint-Laurent. Un troisième système sillonnera la province par la suite mercredi.

Jusqu'à vendredi, un nouveau système par jour devrait nous frapper.

corridor de systèmes

Au cours des 7 prochains jours, une grande partie de la province se retrouvera sous la pluie. Dans les régions les plus affectées, celle de la Capitale-Nationale et le Centre-du-Québec se retrouveront particulièrement sous la pluie, avec plus de 30 mm de pluie. Sept-Îles pourrait recevoir plus de 50 mm de pluie d'ici mercredi. La journée la plus pluvieuse sera justement mercredi.

pluie à venir

La neige pourrait évidemment s'inviter à travers les précipitations, surtout pour les secteurs plus au nord. Une bordée, donc 15 cm de neige, pourrait tomber cette semaine en Abitibi et au Saguenay.Les Laurentides, Lanaudière et la Mauricie pourraient également recevoir de la neige. Cependant, il n'y aura pas de grosses accumulations.

neige prévue

La semaine se déroulera sous les nuages, le soleil se fera rare... mais il pourrait être de retour pour le prochain week-end.

soleil

D'ailleurs, il y aura une remontée des températures vendredi.

météogramme

record de précipitations

Le mois d'octobre est pluvieux. Le mois n'est pas terminé que déjà plusieurs villes ont dépassé la quantité de pluie reçue habituellement en octobre.

Pour Val-D'Or et Montréal, on pourrait atteindre la quantité mensuelle la semaine prochaine. Pour Sherbrooke, Québec, Rimouski, Sept-Îles et Gaspé, la moyenne mensuelle est déjà dépassée.

records pluie

Rimouski pourrait d'ailleurs battre le record de 1952, qui était de 166,4 mm de pluie, avec la pluie prévue ce week-end.

fin de mois sous les frissons

En plus des nombreuses précipitations, les prochains jours d'ici la fin du mois d'octobre seront marqués par la fraîcheur. Celle-ci serait en raison d'une descente d'air froid en provenance de l'Ouest canadien et qui se dirige vers le Québec.

Si la tendance se poursuit, l'Halloween devrait se célébrer avec des frissons.

À voir également : Des robots pour remplacer les dauphins en captivité

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité