Changement de régime radical à prévoir

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après une fin de mai sous une fraîcheur marquée, le vent change de direction. Un changement radical de patron météorologique apportera ces deux ingrédients estivaux au Québec.


En bref:

  • Changement de régime météo ;

  • Importantes poussées de chaleur ;

  • Retour en force de l'humidité.


Le froid se retire enfin

De nombreux records de froid sont tombés au cours des derniers jours un peu partout sur le territoire. Le mois de mai se clôture donc sur une note fraîche. La situation est cependant sur le point de changer.

La chaleur se bâtit actuellement dans l'Ouest canadien. Une crête atmosphérique ouvrira effectivement la porte à l'air chaud en provenance du Pacifique et du sud des États-Unis. Des températures entre 25 et 30 °C sont attendues en Colombie-Britannique et dans les Prairies canadiennes. Des records pourraient même tomber à certains endroits, notamment en Colombie-Britannique et dans l'ouest des États-Unis.

CHALEUR4 (3)

Vague de chaleur possible

Le Québec aura également droit à sa part du gâteau. Cette crête atmosphérique entamera une lente migration vers l'est, atteignant la province au cours de la première semaine de juin. Une vague de chaleur est même possible vers la fin de la première semaine jusqu'à la deuxième semaine du mois. Rappelons que ce phénomène est caractérisé par des températures au-dessus des normales saisonnières égales ou supérieures à 25 °C au début du mois de juin.pendant au moins trois jours consécutifs.

CHALEUR2 (2)

En 2020, la première poussée de chaleur de ce type s'est manifestée du 4 au 6 juin à Montréal et sur le sud du Québec. Cet apport bienvenu de chaleur coïncidera avec l'arrivée de l'été météorologique, le 1er juin. Commencera donc la période la plus chaude de l'année où l'ensoleillement et le mercure atteignent un sommet. Selon les modèles actuels, le sud du Québec pourrait connaître trois poussées de chaleur au cours du mois.

CHALEUR5 (3)

Élément détestable

Cet air chaud pompé du golfe du Mexique sera accompagné d'un ingrédient moins agréable : l'humidité. Il est encore tôt pour déterminer avec précision les valeurs de ressentis qui seront atteintes, mais certains modèles estiment jusqu'à 40. Des nuits inconfortables et une chaleur suffocante sont à prévoir.

CHALEUR1 (4)

À VOIR ÉGALEMENT : La sécheresse aura deux conséquences