Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Motos et scooters : les dangers insoupçonnés de la route en automne

dimanche, 6 octobre 2019 à 14:17 - Vous êtes un amateur de moto ou de scooter? Voici quelques conseils pour rouler en toute sécurité cet automne.

Même si les chaudes journées d’été sont derrière nous, il reste encore plusieurs semaines pour profiter de la route à moto et en scooter! De plus, les routes du Québec nous offrent des paysages à couper le souffle pendant cette période de l’année. Prudence, toutefois. Des éléments qui semblent parfois anodins peuvent en réalité ajouter un danger à votre conduite automnale.

Voici les facteurs de risques lors de vos balades à moto ou en scooter cette saison…

Les feuilles mortes sur la route

Une simple feuille pourrait causer un accident si elle est placée entre le pneu et la route! Les feuilles d’arbres peuvent vous faire glisser et ce, même si la chaussée est sèche.

La pluie fine ou la bruine

Lorsqu’il fait plus frais à l’extérieur, la pluie fine peut se coller à la visière de votre casque. Résultat : la visibilité est réduite! De plus, même si ce type de précipitation ne forme pas de flaque, elle peut créer une mince couche glissante sur la route.

Le gel

Pas besoin de neige ou de pluie pour que la chaussée devienne glissante! En automne, du givre peut se former sur l’asphalte. Évitez alors les mouvements brusques, conduisez moins rapidement et accélérez et freinez graduellement.

Le soleil aveuglant

En matinée comme en début de soirée, le soleil peut devenir aveuglant. Un danger pour vous, car cela peut vous empêcher de voir un arrêt ou un feu de circulation. Pensez au fait que le phénomène est le même pour les automobilistes, qui pourraient ne pas vous avoir arriver.

En terminant, pensez à vous habiller chaudement et de façon à éviter les courants d’air : le froid et l’humidité de l’automne sont souvent mordants!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité