Oui, Montréal pourrait être victime d'une tornade

Les tornades sont des phénomènes terrifiants caractérisés par leur nuage en forme d'entonnoir qui détruit tout sur son passage. Il existe de nombreux a priori sur elles, mais tout est loin d'être véridique. Tous les détails ici.

Oui, il peut y avoir des tornades en terrain montagneux!

Aux États-Unis, on parle de " l'allée des tornades " : de longues étendues de plaines où ces phénomènes sont très fréquents. Pourtant, les terrains montagneux peuvent bel et bien être victimes de la formation de ces tourbillons, à une moindre fréquence.

Plus l'altitude est élevée, plus l'air sera froid et stable, soit l'opposé de ce que recherche une tornade pour se former... Mais cela ne veut pas dire que c'est impossible!

Malgré le manque d'observations de tornades, les Appalaches, avec une altitude allant de 900 à 2 037 mètres (Mont Mitchell), ont déjà été le théâtre de ce genre de phénomène. En avril 2011, une tornade EF-3 a été enregistré à plus de 600 mètres d'altitude, au-dessus de la ville de Glade Spring, en Virginie.

Source : Virginia Tech (étude en anglais)

Oui, il est possible de fuir une tornade

Dans certaines circonstances, il est possible de se sauver d'une tornade. Si vous êtes en voiture et que vous voyez le tourbillon venir au loin, faites demi-tour dès que possible et vous aurez une chance de vous en tirer.

Malheureusement, si vous êtes à pied ou à vélo, la tornade sera plus rapide que vous : le phénomène se déplace en moyenne à 60 km/h. Mieux vaut trouver refuge le plus rapidement possible, comme un bâtiment avec une structure solide, de préférence au sous-sol ou au rez-de-chaussée, dans la pièce ou le corridor le plus au centre.

Le contenu continue ci-dessous

Il ne faut surtout pas se fier aux « faux-abris », comme les voitures où les édifices avec de grands toits, comme les gymnases ou les églises. Le site Internet d'Urgence Québec indique que les toits de ce genre de bâtiments peuvent s'effondrer.

Source : Urgence Québec

Oui, Montréal pourrait être victime d'une tornade

Londres, Berlin, Rome, Madrid, ont déjà été frappées par des tornades. Depuis le début des années 2000, plus de 45 tourbillons ont frappé des villes de plus de 50 000 résidents en Amérique du Nord. Souvenez-vous de la tornade EF-3 qui a semé la panique à Gatineau le 21 septembre n'est donc pas une exception.

« En 1994, une tornade a eu lieu au Lac Saint-Louis et a débordé sur la localité de Côte Saint-Luc », rappelle Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. En 2008, plusieurs trombes marines ont été observées sur le fleuve Saint-Laurent, à la hauteur de Viau, à Montréal ; l'une d'entre elles mesurait entre 25 mètres et 50 mètres de diamètre, avec une hauteur de 600 mètres.

D'après un rapport d'Environnement Canada, une tornade a eu lieu en 1893 et a causé plusieurs blessures et « quelques morts ».

« L'île de Montréal est très grande et certaines régions périphériques pourraient être victimes de tornades : il serait très difficile toutefois d'en voir une dans le centre-ville, en raison de la turbulence créée par les hauts bâtiments », indique André Monette, chef du service météorologique à MétéoMédia.

À VOIR ÉGALEMENT : Été 2019, la saison des orages s'annonce active!