Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Montréal, point froid au Québec : un phénomène rare

jeudi, 7 janvier 2021 à 18:18 - Ce jeudi, le point le plus froid au sud du Québec était Montréal, ce qui est un phénomène rare.


Selon les normales des minimums, il fait plus doux à Montréal qu'ailleurs dans la province pour un 7 janvier en matinée.

À 8 h 00 jeudi matin, il faisait -11 °C à Montréal.

point froid

Habituellement, il fait plus froid à Québec qu’à Montréal. Mais il arrive que la tendance soit inversée comme ce jeudi matin. En 2020, Montréal a été plus froid à onze reprises.

températures

Cet îlot de fraîcheur passager s’explique par le dégagement du ciel qui a eu lieu vers 6 h 00 sur la vallée du Saint-Laurent.

Les nuages agissent comme un bouclier pour la douceur. Mais quand le ciel se dégage, la chaleur s’échappe.

C’est également pour cette raison que le point chaud était à Blanc-Sablon dans l’est, alors que le ciel était bien couvert et qu’une dépression y apportait de la douceur. Il faisait ce même jour 3,6 °C.

Notons que les températures chutent généralement avant le lever du soleil ou tout juste après son lever.

heure point froid

C’est ce qui est arrivé à Montréal ce jeudi matin, les températures ont chuté entre 7 h 00 et 8 h 00, alors que le soleil s’est levé à 7 h 36.

Un scénario similaire jusqu’à samedi

Ce vendredi, un anticyclone va s’installer sur l’ouest de la province, amenant du temps dégagé et du froid. Il fera entre -15 et -20 °C en matinée selon les régions.

La dépression sera toujours présente dans l’est et le ciel sera encore couvert. Le point chaud devrait de nouveau être du côté de Blanc-Sablon.

Samedi, le point chaud se trouvera sur la Basse-Côte-Nord.

À VOIR ÉGALEMENT : Le sel rend les éclairs plus brillants

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité