Montréal, point froid au Québec : un phénomène rare

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Ce jeudi, le point le plus froid au sud du Québec était Montréal, ce qui est un phénomène rare.


Selon les normales des minimums, il fait plus doux à Montréal qu'ailleurs dans la province pour un 7 janvier en matinée.

À 8 h 00 jeudi matin, il faisait -11 °C à Montréal.

point froid

Habituellement, il fait plus froid à Québec qu’à Montréal. Mais il arrive que la tendance soit inversée comme ce jeudi matin. En 2020, Montréal a été plus froid à onze reprises.

températures

Cet îlot de fraîcheur passager s’explique par le dégagement du ciel qui a eu lieu vers 6 h 00 sur la vallée du Saint-Laurent.

Les nuages agissent comme un bouclier pour la douceur. Mais quand le ciel se dégage, la chaleur s’échappe.

C’est également pour cette raison que le point chaud était à Blanc-Sablon dans l’est, alors que le ciel était bien couvert et qu’une dépression y apportait de la douceur. Il faisait ce même jour 3,6 °C.

Le contenu continue ci-dessous

Notons que les températures chutent généralement avant le lever du soleil ou tout juste après son lever.

heure point froid

C’est ce qui est arrivé à Montréal ce jeudi matin, les températures ont chuté entre 7 h 00 et 8 h 00, alors que le soleil s’est levé à 7 h 36.

Un scénario similaire jusqu’à samedi

Ce vendredi, un anticyclone va s’installer sur l’ouest de la province, amenant du temps dégagé et du froid. Il fera entre -15 et -20 °C en matinée selon les régions.

La dépression sera toujours présente dans l’est et le ciel sera encore couvert. Le point chaud devrait de nouveau être du côté de Blanc-Sablon.

Samedi, le point chaud se trouvera sur la Basse-Côte-Nord.

À VOIR ÉGALEMENT : Le sel rend les éclairs plus brillants