Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Montréal n’a jamais revu de -30 °C depuis près de 30 ans

lundi, 25 janvier 2021 à 14:19 - Selon les données compilées depuis 1941, il y a près de trois décennies qu’on n’en a pas vu au sud de la province.

Qui n’a pas déjà entendu « dans mon temps, il faisait -30 °C durant l’hiver » ? Si la plupart du temps, l’utilisation d’une telle affirmation vise à faire une distinction entre l’âge de deux personnes, force est de constater qu’il sous-entend un énoncé véridique pour certaines régions, et particulièrement pour Montréal : les -30 °C sont absents depuis longtemps.

Quelques statistiques révélatrices

En effet, si l’on se concentre sur la région métropolitaine, celle-ci n’a pas subi de températures de -30 °C depuis le 27 janvier 1994, c’est-à-dire il y a 27 ans ! Le mercure était alors descendu à -31,8 °C.

moins froid qu'avant

Depuis que les données sont compilées, soit 1941, Montréal a subi à 34 reprises des températures de -30 °C ou moins.

-30 par mois - Copy

Également, c’est au cours de l’hiver 1975-1976 que Montréal a connu le plus de journées sous les -30 °C, soit à quatre reprises.

Les fautifs

Deux causes expliquent le fait que ces températures sont de moins en moins fréquentes pour Montréal. En premier lieu, les changements climatiques influent sur la température. Cette influence se traduit notamment par l’hiver qui se réchauffe plus rapidement que les autres saisons.

GRAPH HIVER -30 - Copy

D’ailleurs, si l’on compare la normale entre 1961-1990 avec celle entre 1991-2020, la température moyenne de l’hiver est passée de -8,7 °C à -7,2 °C, c’est-à-dire une hausse de 1,5 °C. Par ailleurs, la présence accrue du béton sur le territoire montréalais fait de celui-ci un îlot de chaleur, responsable de l'élévation des températures. HIVER NORMALE -30 - Copy

Il n’est pas dit que nous ne reverrons plus de -30 °C. Une masse d’air arctique qui se déplacerait vers la métropole pourrait toujours nous en faire cadeau. Mais, alors que la région de Montréal n’a toujours pas eu sa première journée à -20 °C en 2021, il semble bien qu’elle ne soit pas en position de briser sa séquence d’absence de -30 °C durant cet hiver.


À VOIR ÉGALEMENT: Une région fracasse (presque) tous les records hivernaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité