Montréal : le mois de janvier pourrait passer à l'histoire

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Ce mois-ci, la métropole est dans l'œil des systèmes. Cette position privilégiée pourrait lui faire battre un record. Pour le reste de la province, par contre, c'est une tout autre histoire. État des lieux.


À 18 centimètres d'un record historique

D’habitude, janvier n'est pas le mois le plus neigeux de l'hiver. Mais cette année pourrait bien être à contre-courant pour une ville en particulier : Montréal. Depuis le 27, la métropole a reçu 77 cm de neige. Le record de 95 cm remonte à 1999 et marque la quantité la plus importante depuis 1942, date à laquelle on a commencé à prendre ces mesures. En considérant les prochaines chutes de neige, la métropole pourrait battre un record historique.

JANVIER RECORD

Montréal dans l’œil des systèmes

Ce n’est pas un hasard si Montréal se prépare à battre son record du mois de janvier le plus neigeux. Depuis le début de l’année, le contexte atmosphérique au-dessus de la métropole la place au cœur des systèmes. En effet, le trajet du courant-jet, cette véritable autoroute atmosphérique, ne lui laisse aucun répit.

JANVIER3

Conséquences? Les perturbations convergent vers la métropole et les précipitations s’y concentrent. L’alignement entre le trajet des tempêtes et la métropole est si précis que Montréal est une des seules villes du Québec à connaître un surplus de neige ce mois-ci : avec 77 cm de neige reçue, elle est bien au-delà de ses 51 cm habituels.

Un contraste très marqué

À moins de 150 kilomètres de là, Sherbrooke a reçu seulement 46 cm de neige et reste légèrement sous les 69 cm attendus normalement. Cette tendance s’étend à la plupart des autres secteurs au Québec. Le contraste est particulièrement marqué pour les régions de l’Abitibi et de la Côte-Nord qui se sont trouvées légèrement plus au nord du sillage des tempêtes et, de fait même, ont reçu bien moins de précipitations. Avec seulement 19 cm de neige reçus ce mois-ci contre 53 habituellement, Val-d’Or enregistre un des plus grands écarts, soit moins de la moitié de ce qu’elle reçoit lors d’un mois de janvier normal.

JANVIER DÉFICIT

Les zones plus au sud sont un peu moins en reste, mais n'égalisent quand même pas leur quota habituel. En date du 27 janvier, les villes de l’Estrie, de la Capitale-Nationale ou encore du Bas-Saint-Laurent n’ont pas été aussi gâtées que Montréal et affichent un léger déficit de neige.

La tendance se poursuit

La tendance devrait se maintenir d’ici la fin du mois. Montréal est encore une fois dans l'œil des prochains systèmes et pourrait recevoir entre 10 et 15 cm de neige, notamment grâce à la bordée de dimanche. Les secteurs de la vallée du Saint-Laurent jusqu’en Gaspésie seront aussi gâtés, tandis que les accumulations seront légèrement plus faibles en Abitibi et sur la Côte-Nord.

À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de février : le pire mois de l'hiver