Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Montréal a son usine de recyclage de batteries de voitures électriques

mercredi, 12 février 2020 à 12:58 - Une première usine de recyclage de batteries de voitures électriques a ouvert ses portes au Québec. Située dans l’est de Montréal, Recyclage Lithion a développé une technologie novatrice qui permet de recycler 95 % des composants des batteries lithium-ion.

Une première en Amérique du Nord

Le procédé unique en son genre favorise l’économie circulaire en créant de nouvelles batteries à partir de celles en fin de vie.

« Par rapport à la compétition, on est en avance sur tous les autres projets qu’on a identifiés en Amérique du Nord », indique Benoit Couture, président de Recyclage Lithion.

À l’heure actuelle, les batteries sont souvent brûlées, ce qui contribue à créer davantage de pollution. Le procédé développé par Recyclage Lithion évite la pyrométallurgie.

« Nous, on utilise l’hydrométallurgie. Ceux qui utilisent la pyrométallurgie vont perdre plus de 50 % de ce qu’il y a dans une batterie, alors que nous, on récupère 95 % de son contenu », souligne M. Couture.

Des batteries imposantes en forte croissance

Avec la forte progression anticipée de l’électrification des transports, Recyclage Lithion estime qu’en 2040, plus de sept millions de tonnes de batteries lithium-ion devront être recyclées chaque année dans le monde.

« On est face à des enjeux de réchauffement climatique qui imposent qu’on prenne des décisions comme celle d’électrifier nos transports, alors on doit recycler de façon durable nos batteries », affirme Benoit Couture.

À titre d’exemple, une Tesla contient environ 7500 petites batteries lithium-ion réunies dans plusieurs boîtiers.

electric-car-battery-lithium

L’usine-pilote qui vient d’ouvrir ses portes sert à peaufiner le procédé de Recyclage Lithion. Les batteries d’environ 600 véhicules y seront recyclées annuellement.

D’ici quelques années, dix fois plus de batteries seront traitées dans une toute première usine commerciale.

« On espère la construire dans l’est de Montréal. Cette usine sera capable de recycler les batteries de 6000 à 7000 véhicules par année », indique M. Couture.

Recyclage Lithion a pour objectif d’implanter d’autres usines en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

À VOIR ÉGALEMENT : Voiture électrique : bonne pour l'environnement ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité