Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mois de mars : du rêve à la réalité

lundi, 1 mars 2021 à 12:32 - Il y a de l'espoir pour le retour du beau temps en mars. Entre le rêve de la saison chaude et la réalité, il y a une marge. La chaleur tarde à s'installer, la neige et le froid s'accrochent.


En bref :

  • Chaleur entrecoupée de froid vigoureux ;
  • Chutes de neige ;
  • Le soleil tarde à réchauffer l'atmosphère.

Mauvaises surprises

En mars, les températures gagnent autour de 8 °C entre le 1er et le 31. Ce n'est pas négligeable. Toutefois, en cours de route, le trajet s'avère sinueux. Il faut s'attendre à des manifestations de froid, la dernière se produisant en moyenne le 9 mars. Ces poussées sont généralement assez brèves, mais parfois intenses avec de véritables températures d'hiver. Dans tous les cas, il s'agit d'une mauvaise surprise, puisque la douceur a déjà fait son apparition depuis la fin février. Avant qu'elle ne devienne durable, il faut patienter encore une bonne quinzaine.

HYHYH

Des exceptions et des déceptions

Certains débuts de printemps ont pour effet d'exacerber nos attentes par rapport à l'arrivée du beau temps. De fait, des mois de mars extrêmement doux, le Québec en a connu en 2010 et 2012. Mais la réalité est toute autre : depuis 2000, presque la moitié ont été sous la normale.

HYHYH4

Le coupable : le soleil

Les journées s'allongent de 1 heure 37 minutes au cours du mois de mars. N'oublions pas qu'il y a un changement d'heure le 14, ce qui signifie que, le 31 mars, le soleil va se coucher à 19 h 21. Cette clarté de soirée n'est pas toujours accompagnée par la chaleur. De fait, le moment le plus chaud de la journée est en fin d'après-midi, après quoi le mercure chute rapidement.

Des perturbations et de la neige

Un régime météo plus actif en mars amène des perturbations en plus grand nombre. Avec l'évaporation et la fonte de la neige, la surcharge en vapeur d'eau se traduit par la formation de nuages bas. Tant que la neige reste au sol, le soleil s'avère moins efficace pour faire monter les températures en raison de l'effet albédo. Toutefois, le tapis blanc va disparaître vers la dernière semaine du mois de mars dans le sud du Québec. Il y a de l'espoir !

HYHYH8


À VOIR ÉGALEMENT : La vraie fin de l'hiver, c'est pour quand ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité