Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mois de mai : les nouvelles sont meilleures que prévu

lundi, 2 mai 2022 à 18:00 - Mai s'annonçait plutôt moche selon ce que les modèles prévoyaient la semaine dernière. Heureusement pour nous, les nouvelles sont meilleures : une belle séquence s'en vient. Prévision.


En bref :

  • Les nouvelles sont meilleures qu'anticipé ;
  • Un changement de régime se dessine ;
  • Du temps sec et plus chaud au programme.

Le Québec bien arrosé

Depuis deux mois, les précipitations ont abondé au Québec. Neige, pluie, mélange, le total reçu dépasse la normale pour mars et avril. D'ici mercredi soir, la province sera encore arrosée en raison du passage d'un système. Les quantités ne devraient cependant pas dépasser 20 mm. La semaine dernière, les modèles prévoyaient un mois de mai plutôt frais et passablement couvert. Toutefois, la séquence humide tire à sa fin. De plus, la chaleur se pointe à l'horizon.

TEMPS0 (1)

Le Québec au sec

Dès jeudi, le temps sera plus dégagé et la présence du soleil se fera sentir grâce à un anticyclone qui prendra forme. Mentionnons toutefois que les températures se maintiendront légèrement sous les moyennes saisonnières jusqu'au 9 mai. Un fond d'air frais persistera durant les prochains jours en raison d'un influx d'air arctique. Notons les belles heures d'ensoleillement à la hausse pour le sud de la province. Le maximum possible à ce moment-ci de la saison est 14 heures.

TEMPS3

Vraie chaleur

À compter du 10 mai, un crétage permettra au Québec de profiter de températures plus estivales. Un pompage d'air plus chaud en provenance du sud des États-Unis fera grimper le mercure de façon marquée. Dans le sud du Québec, les maximums pourraient atteindre 25 °C la semaine prochaine. Certains modèles prévoient même 30 °C par endroits.

TEMPS4

Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : À observer dans le ciel ce printemps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité