Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mois d’août : du jamais-vu au Québec

mardi, 31 août 2021 à 15:00 - Le Québec a connu un mois d'août tellement chaud qu'il a propulsé l'ensemble de l'été parmi les plus beaux de l'histoire. De fait, les dernières semaines sont devenues les plus chaudes en 80 ans.


En bref:

  • Août 2021 très chaud au Québec ;
  • Anomalie positive de 3 °C à Montréal ;
  • Été le plus chaud de l'histoire à Gaspé.

Été record

Gaspé a connu son été le plus chaud en 2021. En raison du mois d'août qui a été particulièrement chaud, tous les secteurs ont eu droit à une saison estivale hors du commun en ce qui concerne les températures. Les chaleurs hâtives ont donné suite à une baisse de régime en juillet. Toutefois, au lieu de s'effondrer, les conditions tropicales ont repris du galon en août. De fait, il s'agit d'un contraste majeur puisque juin et août ont été plus chauds que juillet.

Creux de vague

Ce qui rend l'été particulier, c'est le fait que le Québec ait connu un creux de vague en juillet. L'été 2021 s'est comporté comme un hiver alors que les températures les plus froides se sont manifestées en plein cœur de la saison, comme c'est normalement le cas en janvier.

BILAN ÉTÉ TEMP

Chaleur hors du commun

Le mois d'août a été accablant cette année au Québec. Les journées caniculaires se sont accumulées à un rythme effréné. Il a fait au-dessus ou près de 30 °C pendant presque trois semaines. De fait, en 2021, la province a enregistré 18 jours avec une telle chaleur alors que la moyenne est de 7. Des anomalies positives entre 1 °C et 3 °C ont permis à août 2021 de devenir le plus chaud en 80 ans.

BILAN AOUT TEMP

Peu de pluie

En moyenne, la province enregistre entre 13 et 17 jours de pluie au cours du mois. Cette année, la chaleur a aussi été accompagnée de temps sec alors que moins de dix journées pluvieuses ont eu lieu. D’ailleurs, le manque de pluie a été exceptionnel en particulier en Abitibi. Ce mois d’août contribue donc au classement de l’été 2021 parmi les cinq plus beaux à Montréal et dans le top 10 du côté de Québec.

BILAN AOÛT PRECIP


À VOIR ÉGALEMENT : Louisiane : l'ouragan Ida ravive le souvenir de Katrina

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité