Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mission impossible : comment coloniser une exoplanète ?

mardi, 20 juillet 2021 à 05:56 - Coloniser une autre planète n'est pas pour demain. Le rêve d'atteindre un autre système planétaire est-il réaliste ? Peut-on espérer un jour envoyer un vaisseau ou même des humains vers une étoile pas trop lointaine ?


Quitter la Terre

Une fois la Terre devenue inhabitable, l’humain devra la quitter. Nous savons que notre planète n'est pas éternelle. De fait, dans 500 millions d'années, le Soleil entrera dans sa phase d'expansion. Tôt ou tard, une catastrophe forcera l'humanité à trouver un autre endroit dans l'univers pour le coloniser. Mars pourrait être une option, mais les conditions demeurent hostiles pour les vivants. Existe-t-il d’autres endroits susceptibles de soutenir la vie au-delà du système solaire ?

À la recherche d'une exoplanète

Même si les chercheurs n’ont pas encore confirmé l’existence d’une exoplanète habitable, il y a de fortes chances d’en trouver une d'ici quelques années. Pour qu'un tel endroit soutienne la vie, le climat doit être tempéré afin qu'un cycle hydrologique existe et que l'eau s'y retrouve en grande quantité sous forme liquide, solide et gazeuse. En considérant le très grand nombre d'étoiles que contient la Voie lactée, une quantité encore plus grande de planètes existe. Évidemment, un faible pourcentage de ces exoplanètes est potentiellement habitable.

Un voyage impossible

Un problème de taille demeure insoluble : le voyage. Les astronautes ont atteint la Lune qui se trouve à une distance d'environ 400 000 kilomètres de la Terre. Un jour, des humains se rendront sur Mars, un voyage d'environ six mois lorsque la planète rouge se retrouve dans son orbite la plus rapprochée. Avec le mode de propulsion chimique, il est possible d'atteindre une vitesse d'environ dix kilomètres par seconde. Voyager à la vitesse de la lumière permettrait de filer à 300 000 kilomètres par seconde. Pour atteindre l'étoile la plus proche du système solaire, un vaisseau doté la technologie actuelle prendrait environ 70 000 ans. En effet, Proxima du Centaure se trouve à 4,2 années-lumière de notre planète. Il faudrait donc compter environ quatre ans pour s'y rendre en considérant que notre fusée se déplace à la vitesse de la lumière.


À VOIR ÉGALEMENT : Nouvelle image détaillée d'un trou noir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité