Planter mille milliards d'arbres, solution contre les changements climatiques ?

Planter mille milliards d'arbres sur le globe pourrait être la meilleure solution pour lutter contre les changements climatiques.


C'est du moins ce que suggère une étude européenne.

Une telle entreprise nécessiterait environ 0,9 milliard d'hectares de forêts. Cela correspond grosso modo à la superficie des États-Unis, tojours selon l'étude.

Planter mille milliards d'arbres pourraient contribuer à retirer près de 300 gigatonnes de dioxyde de carbone, émis par les humains depuis l'ère industrielle (vers 1800). Cela correspond à 25 % des émissions totales émises depuis 200 ans.

C'est environ 500 fois plus que ce qui a été émis globalement au cours de l'année 2018.

L'objectif est de contribuer à limiter la hausse globale des températures à 1,5 degré, tel que stipulé dans l'Accord de Paris.

Cette mesure ne mettrait pas non plus en danger les écosystèmes actuels.

Le contenu continue ci-dessous

Toutefois, une telle séquestration de carbone ne serait pas possible avant que les arbres atteignent leur maturité. Il est donc urgent d'agir.

Les coûts d'une telle entreprise sont également incertains. En assumant que chaque arbre coûterait environ 0,3 $, cela correspond à environ 300 milliards de dollars à l'échelle planétaire.

La reforestation serait une des solutions les plus efficaces actuellement envisagées pour la lutte aux changements climatiques.

Source : Science


À VOIR ÉGALEMENT : La forêt amazonienne est coupée à un rythme inquiétant