Midwest des É.-U. : une intense ligne d'orages pourrait semer la pagaille

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un invité indésirable au potentiel destructeur menace de gâcher les célébrations de la fête de l'Indépendance dans le Midwest américain.

Les conditions sont propices à la formation d'une ligne d'orages traversant de nombreux États américains au cours des prochains jours. Un grand renflement vers le nord se développera dans le courant-jet au-dessus des Grandes Plaines la semaine prochaine et provoquera une sorte de réaction en chaîne, a déclaré Joe Lundberg, météorologue principal et spécialiste des prévisions à long terme à AccuWeather.

VMET11 CARACT

Les perturbations qui se déplacent dans le courant-jet à la limite de l'air frais et de l'air chaud sont susceptibles de déclencher des complexes d'orages qui peuvent durer plusieurs jours et parcourir des centaines de kilomètres. C'est ce qui pourrait se produire chez nos voisins du Sud.

La région limitrophe entre les Dakota du Nord et du Sud et le Minnesota pourrait être affectée par le passage d’un système convectif de mésoéchelle, dont les manifestations anticipées prendront forme en début de soirée dimanche aux alentours de 18 h. Selon les experts météorologues, ce système qui va surtout toucher le nord des Prairies de même que le centre et le sud des Appalaches, possède tous les attributs d’un derecho, selon les prévisions actuelles.

VMET11 CONTEXTE2

Un phénomène rare et destructeur

Quelques critères sont utilisés pour qualifier un derecho, selon la NOAA :

  • Dommages causés par les vents liés au système s'étendant sur plus de 650 kilomètres;

  • Perturbation d'une largeur d'au moins 100 kilomètres;

  • Rafales de plus de 93 km/h sur la majorité de sa superficie.

Des vents linéaires et un front intense en direction unilatérale sont aussi au menu de ce système qui « peut faire pencher des arbres et arracher des toitures », comme l’explique le météorologue Nicolas Lessard.

Notons aussi qu’un derecho s’alimente lui-même : c’est ce qui lui permet de parcourir une très grande distance sans s’essouffler. De plus, il a besoin d’une forte dose d’humidité en avant pour que se forment les conditions propices à son déploiement.

« Au contraire des tornades, ce système ne comporte pas de rotation, mais plutôt un mécanisme frontal. Toutefois, certaines cellules individuelles peuvent se former, d'où le risque de tornades. »

Le contenu continue ci-dessous

Rappel d'un mois de mai tempétueux

Le derecho potentiel qui plane en ce moment sur le Midwest américain relève d'un phénomène météorologique qui a aussi été observé en Ontario et au Québec dans la troisième semaine du mois de mai 2022. Événement toutefois assez rare au nord des frontières américaines, cette puissante tempête de vent qui avait touché une bonne portion des États-Unis, de l'Ontario et du Québec en faisant huit victimes (dont deux décès au Québec) partageait plusieurs attributs avec ce qui prend forme ces jours-ci dans le nord des États-Unis.


À VOIR ÉGALEMENT : La pire anomalie de l'hémisphère Nord est au Canada.