Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Microplastiques dans l'eau potable : pas de danger... pour l'instant

jeudi, 22 août 2019 à 08:41 - Selon l’Organisation mondiale de la santé, les niveaux actuels de microplastiques dans l’eau potable ne présentent pas de danger… du moins, pour l’instant.


Récemment, des scientifiques ont découvert des microparticules de plastique dans l’eau de pluie et à travers les neiges de l’Arctique. Il n’est donc pas surprenant qu’on en retrouve également dans l’eau que nous buvons. Jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport qu’on peut considérer comme une bonne nouvelle : le taux de microplastique dans l’eau du robinet et l’eau en bouteille ne présente pas de danger pour l’humain. Dans un communiqué, on peut lire : « Les microplastiques présents dans l’eau de boisson ne semblent pas présenter de risques pour la santé, du moins aux niveaux actuels. Mais nous devons approfondir la question ». L’étude compile des données liées à l’ingestion de plastique, à la présence de bactéries agglomérées et évalue les risques chimiques associés.

Actuellement, on retrouve des particules plastiques de différentes tailles dans l’eau potable. Supérieurs à 150 microns, les microplastiques ne peuvent être absorbés par le corps humain. Par contre, les nanoparticules, quant à elles, auraient davantage de risques d’être digérées.

À ne pas prendre à la légère

À première vue, le rapport de l’OMS présente de bonnes nouvelles. Celà dit, elle soutient tout de même qu’au rythme où la pollution par le plastique augmente, les risques pour la santé et les écosystèmes seraient généralisés d’ici 100 ans. Il ne faut donc pas cesser les efforts. « Nous devons enrayer l’augmentation de la pollution plastique partout dans le monde », peut-on lire dans le communiqué.

L’organisation précise toutefois que peu de données et d’études fiables sont disponibles sur le sujet. L’OMS lance donc un appel aux scientifiques du monde entier afin d’obtenir des études plus détaillées sur le sujet.


À VOIR ÉGALEMENT : Il pleut du plastique dans les Rocheuses !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité