Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'ouragan Michael de catégorie 5, une première depuis 20 ans

vendredi, 19 avril 2019 à 15:47 - Pour la première fois depuis 20 ans, un ouragan de catégorie 5 a frappé les États-Unis. Après ceux de la Fête du travail (1935), Camille (1969) et Andrew (1992), Michael se taille désormais une place sur le podium avec des vents maintenant estimés à 257 km/h.

Après s’être formé le 7 octobre 2018, Michael s'est intensifié très rapidement. Il a touché terre en Floride, à proximité de Mexico Beach, le 10 octobre, avec la catégorie la plus forte sur l’échelle de Saffir-Simpson, soit la catégorie 5.

Dans leur histoire, les États-Unis n'ont eu que quatre autres ouragans d'une telle intensité. L'équipe de MétéoMédia était sur place en octobre 2018 au moment des faits pour assurer une couverture de ce moment historique.

trajectoires

Dégâts importants

La facture totale des dégâts s'élève à 25 milliards de dollars. Les rafales qui ont soufflé à plus de 250 km/h, des ondes de tempête jusqu'à 4 mètres et plus de 200 millimètres de pluie font partie du bilan d'après tempête. Michael a également été responsable de 16 tornades.

Les scientifiques de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont fait une analyse plus poussée sur les ouragans les plus destructeurs lors de la saison 2018. D'après cette étude, ils ont pu constater que lors de l'ouragan Michael, les vents ont été plus puissants que ce qui avait été précédemment calculé.

ezgif-5-b95d86c858fb

Ces vents, estimés à 250 km/h, se sont trouvés être à la limite entre un ouragan de catégorie 4 et 5. Le voilà maintenant officiellement de catégorie 5, la plus forte catégorie possible, avec des vents de 257 km/h. De plus, il est le plus puissant à avoir touché terre à Panhandle en Floride.

On mesure la puissance d’un ouragan par ses vents, mais également par l'intensité de sa pression. Cette dernière était de 919 Mb lorsqu’il a touché terre.

2

Michael et Florence ont été retirés de la liste des noms des ouragans après leur passage chaotique en 2018.


À VOIR ÉGALEMENT : Inondations : l'état d'urgence est déclaré à certains endroits

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité