Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mauvaise nouvelle pour le début de l'automne

vendredi, 11 septembre 2020 à 20:30 - Les chaleurs durables ont pris de façon prématurée vers la fin août. Le Québec serait en droit de bénéficier de nouvelles poussées de chaleur en ce début d'automne. Ce scénario ne semble pas se réaliser.


L’automne est une saison de transition, mais aussi d’hésitation. Le comportement du courant-jet et des masses d’air est moins constant : une fluctuation des températures et le passage de systèmes bien gorgés en humidité sont monnaie courante. En 2020, l’automne semble emprunter cette tendance. Les chaleurs durables ont pris fin de façon précoce. Le début de l’automne s’annonce donc chancelant.

14-1 (3)

La trajectoire du courant-jet provoque davantage la formation de creux atmosphériques. Ce patron météo a la fâcheuse habitude d’apporter à la fois du temps plus frais et perturbé. C’est donc un régime sans chaleur constante qui s’est installé au Québec. Comme la province s’est fait voler sa fin d’été deux semaines trop tôt, il serait donc tout à fait normal de souhaiter un retour bien affirmé de cette chaleur. Pour le moment, les prévisions indiquent que ces poussées seront timides et de courtes durées.

de 14-2 (3)

L’horizon de la quinzaine en ce qui concerne les températures ne confirme pas le retour d’une chaleur durable. De fait, le mercure semble plutôt demeurer principalement sous la moyenne saisonnière d’ici la fin septembre. L’air frais dominera les deux prochaines semaines, mais le Québec devrait cependant demeurer au sec.

14-3 (3)

Plus le temps avance, plus les normales de saison plongent. Au début octobre, les moyennes saisonnières sont déjà sous les 20 °C pour le sud du Québec. Le scénario souhaité : une chaleur douce, constante et ensoleillée. Malgré un fond d’air frais qui devrait dominer la prochaine semaine, un crétage pourrait permettre à une masse d’air chaud de remonter vers le nord. Si cela se produit, le sud de la province pourrait profiter de quelques belles journées avec un maximum autour de 20 °C.

14-4 (3)


À VOIR ÉGALEMENT : L'automne, le grand gagnant des changements climatiques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité