Mauvaise nouvelle pour les amateurs de poissons...

Selon une nouvelle étude américaine parue dans la revue Science, les populations de poissons auraient diminué de 35 % dans certaines parties du globe.

Non seulement les poissons représentent une source importante de nourriture à travers le monde, mais ils sont également déterminants pour les 56 millions de personnes qui vivent de cette industrie. En 2017, le Québec détenait 1 313 établissements spécialisés dans les secteurs de la pêche. Au total, l’industrie emploie plus de 4 000 personnes, principalement en Gaspésie, sur la Côte-Nord et aux îles de la Madeleine.

Les changements climatiques pointés du doigt

Les chercheurs américains ont étudié l’impact des changements climatiques sur différentes espèces de poissons, de crustacés et de mollusques retrouvés dans 38 régions du globe. Le constat est inquiétant : certaines d'entre elles enregistrent une baisse de leur population qui se chiffre à 4 % tandis que d'autres peuvent atteindre une diminution de 35 %.

Ils ne sont cependant pas les seuls coupables. La surpêche augmente les effets négatifs du réchauffement des océans sur la croissance des populations et les rend plus vulnérables.

Les poissons vont également… rapetisser ! Selon les résultats, les poissons pourraient perdre près d’un quart de leur poids d’ici 2050.