Très mauvaise nouvelle pour la neige juste avant Noël

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Plus de 30 cm de neige sont tombés au cours du dernier week-end dans certains secteurs du sud du Québec. Ce tapis blanc pourrait ressortir amoché du passage du prochain système. Prévision.


Neige en danger

La couche de neige déposée par la tempête du week-end dernier, qui a dépassé les 30 cm dans certaines régions du Québec, pourrait ressortir fortement amochée par le prochain système. La dépression qui s'approchera est assez intense, mais plutôt que de la neige, elle apportera du temps doux et de la pluie.

VMET12 TEMPETE

Plus chaud au Québec qu'en Floride

Un froid arctique descendra sur les Prairies et le Midwest américain, atteignant même le nord de la Floride. Le Québec aura plutôt droit à du temps plus doux que les normales saisonnières à l'approche de Noël. Cette douceur atteindra probablement son sommet le vendredi 23. Les températures pourraient alors être une dizaine de degrés au-dessus du point de congélation, voire plus encore dans certains secteurs.

VMET12 TEMP

La pluie s'en mêle

De telles températures ont déjà le potentiel de faire fondre le couvert de neige, mais de plus, la pluie va s'en mêler, parfois de façon intense. Cette combinaison réduira d'autant plus le volume de cette neige, que l'on croyait pourtant installée pour de bon.

VMET12 METEOGRAMME

Toute une glissade

Attention cependant, on prévoit que le mercure effectue une chute libre après le passage de cette dépression. La température pourrait dégringoler de plus de 15 degrés en seulement 24 heures. En plus de former une couche dure sur le tapis de neige qui survivra, des plaques de glace pourraient apparaître. La prudence sera donc de mise lors des célébrations entourant Noël, autant sur les routes que sur les trottoirs.

VMET12 FACTEURS

À VOIR ÉGALEMENT : Première neige pour ces adorables chiots