Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mars : un départ en lion et des dépressions

mercredi, 3 mars 2021 à 17:05 - Le début du mois de mars est marqué par les précipitations, que ce soit sous forme de neige ou de pluie. Ensuite, la porte s'ouvrira aux dépressions qui perturberont une douceur fragile, avant de laisser place à une accalmie pour la fin du mois.


En bref :

  • Alternance de neige et de pluie  ;
  • Une douceur perturbée ;
  • Accalmie ensuite.

Un système bloqué et des précipitations

Alors que 30 à 50 cm sont déjà tombés à l'est, l'élément marquant de la première semaine de mars est un système neigeux bloqué au-dessus du Québec. Cette année voit une quantité de neige près de la normale après seulement deux jours, avec par exemple 72 cm à Gaspé et 58 cm à Sept-Îles. Ce système bloqué laissera encore 5 à 15 cm de neige d'ici la fin de la première semaine de mars.

lt 3

lt 1

Quant à la pluie, elle fera son grand retour au mois de mars. En moyenne, on observe cinq journées avec plus de 0,2 mm, chiffre qui sera bien atteint pour ce mois de mars 2021. La normale est de 35 mm de pluie à Montréal, 16 mm à Val-d'Or, 27 mm à Gaspé et 30 mm à Québec. Mais il devrait y avoir moins de journées orageuses que lors du mois de mars 2020 qui avait connu six jours d'orages et une pluie record. Pour mémoire, Montréal avait enregistré 145 mm de pluie et Québec 94 mm.

lt 2

La porte ouverte aux dépressions

Au cours de la deuxième semaine du mois de mars, un déblocage atmosphérique est attendu. Les températures grimperont et le patron météo sera propice pour que le Québec se retrouve dans la ligne de mire de plusieurs dépressions en provenance du Colorado. Celles-ci devraient s'enchaîner pendant les deuxième et troisième semaines de mars. Le courant-jet remontera vers le Québec, permettant à la douceur de s'installer dans la province, mais aussi aux précipitations de tomber sous forme de neige et de pluie. Contrairement à nos voisins du Sud, notre douceur sera perturbée par l'arrivée de plusieurs dépressions.

lt 4

On note que cette année, les moyennes pour un mois de mars devraient être respectées, soit au moins quatre bordées et onze journées de neige. En effet, on observera en moyenne neuf jours de neige dans le sud et jusqu'à quatorze jours dans le centre du Québec. Notons que le sud de la province reçoit en moyenne plus de 30 cm de neige au mois de mars, alors que le centre et l'est en reçoivent entre 40 et 70 cm. La fin du mois sera plus incertaine avec le probable retour d'un blocage atmosphérique, ce qui entraînera un temps plus calme, mais un retour du froid est également possible.

lt 5


À VOIR ÉGALEMENT : En mars, une marche difficile vers le printemps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité