Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La saveur du mois : la planète Mars

mercredi, 15 juillet 2020 à 19:00 - Juillet 2020 représente un moment remarquable pour l'exploration spatiale. Trois missions seront lancées, rien de moins.


Le mois de juillet 2020 attire l’attention en ce qui concerne l’astronomie. Trois pays lancent trois missions vers Mars. La plus prestigieuse est celle de la NASA alors qu’un rover nommé Perseverance, accompagné d’un hélicoptère : Ingenuity. La Chine a prévu une tâche ambitieuse qui consiste à envoyer vers la planète rouge trois engins : un orbiteur, un atterrisseur et un rover. D’après les responsables de la mission chinoise, le robot est doté d’un puissant radar capable de sonder à 100 mètres de profondeur. Son objectif est de trouver de l’eau.

Mars 2020 tente de pousser plus loin la recherche de vie ancienne sur la planète voisine de la Terre. Perseverance est muni d’une foule d’instruments capables de recueillir des données en ce qui concerne la géologie martienne, l’atmosphère, le climat et la poussière. Le robot pourra également démontrer la possibilité de fabriquer de l’oxygène à partir du CO2 que l’on retrouve dans l’air martien. L’hélicoptère Ingenuity aura pour tâche principale de tester un vol dans le ciel de la planète rouge et de démontrer la capacité du drone de se déplacer dans des conditions fort différentes de celles qui règnent sur Terre.

La mission chinoise Tianwen-1 consiste à envoyer un rover et une sonde. Le lancement est prévu pour le 23 juillet. L’arrivée de l’engin spatial sur Mars est prévue pour février 2021. Quant à la mission arabe Al-Amal, peu de détails sont connus. Il s’agit vraisemblablement d’une sonde spatiale dont le principal objectif est d’assurer une présence dans l’espace pour les Émirats arabes unis.


À VOIR ÉGALEMENT : Canicule : six idées discutables pour se rafraîchir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité