Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mars 2020, le plus pluvieux jamais enregistré pour plusieurs secteurs

lundi, 30 mars 2020 à 06:35 - Plusieurs dépressions gorgées en humidité ont laissé d’importantes quantités de pluie ou de neige au cours du mois de mars, fracassant ainsi plusieurs records.


La dernière perturbation de mars 2020, qui affectera le Québec jusqu'à lundi soir, a permis à plusieurs secteurs de fracasser des records.

Le 29 mars 2020 représente désormais la journée la plus pluvieuse pour un mois de mars, avec 34,8 mm de précipitations liquides qui se sont accumulés en une seule journée. L'ancienne marque était de 32,4 mm, et avait été atteinte en 1998.

RECORDQUOTIDIEN

Au total, près de 106 millimètres de pluie sont tombés sur Montréal au cours du mois de mars, ce qui a permis à la métropole de pulvériser son précédent record de 1948, qui se chiffrait à 93 millimètres. Cette valeur représente plus du triple de la normale mensuelle, qui est de 30 millimètres.

Ces données catapultent les premiers mois de 2020 parmi les dix débuts d'année les plus mouillés de l'histoire de la métropole.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul exemple, puisque de nombreux autres secteurs du sud et du centre de la province ont eu droit à des précipitations bien au-delà des normales. La ville de Québec, par exemple, a inscrit une nouvelle marque au tableau. 92,8 mm d'eau y sont tombés en mars 2020, ce qui représente 1,8 mm de plus que son précédent record (qui était de 91 millimètres en 1998).

RECORDPLUIE

Rappelons que plusieurs millimètres d'eau sont encore attendus au cours des prochaines heures.

Pendant ce temps, au nord du Québec...

Pour les régions plus au nord, c'est une autre histoire. Elles croulent effectivement sous la neige, encore à ce jour. Plus ou près d’un mètre de neige est enregistré au sol du côté de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Chibougamau. Ces régions ont d’ailleurs reçu plus de neige que la normale.

La ville de Sept-Îles connaîtra le mois de mars parmi le plus neigeux, avec plus du triple de la normale.

neige

Alors que le mois d’avril peut encore apporter de la neige, les prévisions prévoient pour le moment que seuls Gaspé et Sept-Îles connaîtront une saison où la neige sera au-dessus ou près des normales.

neige depuis le début


À VOIR ÉGALEMENT : Une rivière tourne au rouge sang

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité