Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mal aux articulations ? Évitez la Floride cet hiver !

mardi, 29 octobre 2019 à 13:34 - Si vous souffrez de douleurs aux articulations, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de fuir l’hiver québécois pour aller en Floride. L’humidité du Sud ne fera que du bien à votre moral.

« Les gens qui ont beaucoup de douleurs, c’est plus en Arizona qu’ils vont aller. L’Arizona a un climat très sec et les gens auront moins mal. Ce n’est pas prouvé, mais on le voit assez souvent pour penser qu’il peut y avoir une rationnelle », souligne le Dr David Lussier, gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Vous connaissez sûrement des gens dans votre entourage qui peuvent prédire la météo grâce à leurs articulations. La douleur causée par les changements de pression barométrique est un phénomène bien réel.

Les sensations de douleurs surviennent juste avant la pluie ou la neige.

« Il y a plusieurs personnes qui disent " je sais qu’il va pleuvoir parce que j’ai mal au genou ou à l’épaule." Je n’ai pas besoin de regarder la météo ou MétéoMédia. On a assez de personnes qui le disent pour penser que ça peut être vrai », affirme le Dr Lussier.

De plus, le volume d'appels augmente dans les centres de santé lorsqu’un orage ou une tempête approche.

« Quand on sait qu’il va pleuvoir, ou qu’il va y avoir une tempête de neige, les infirmières savent qu’elles auront une journée très occupée parce qu’on a beaucoup plus d’appels quand il ne fait pas beau. Donc, ça veut dire que les gens ont beaucoup plus mal », ajoute le Dr Lussier.

Qui peut ressentir ce type de douleur ?

Des individus de tous âges peuvent ressentir les effets de l'humidité sur leur corps. Toutefois, le vieillissement peut accentuer cette sensation.

« Ce sont surtout des douleurs aux articulations qu’on ressent. Ça va brûler, ça va faire mal quand on va essayer de bouger et de se lever. Il y a aussi des douleurs musculaires », dit le Dr Lussier.

Les sensations de douleur liées aux changements de pression barométrique sont plus fréquentes l’hiver que l’été.

À VOIR ÉGALEMENT : Durée du jour : la grande noirceur approche

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité