Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mais d'où provient le sel des océans ?

samedi, 8 juin 2019 à 10:43 - 97,5 % de l’eau sur notre planète est salée. C’est un concept que tous acceptent sans se poser de question.


Savez-vous d’où provient ce fameux sel ?

Il trouve son origine lors de la formation des océans, au tout début de l’histoire de la planète bleue. À ce moment, l’eau contenue dans le magma s’en échappait par les volcans en éruption. Elle s’est ensuite évaporée, ce qui a créé des nuages. À la suite du refroidissement de l’atmosphère, l’eau a pu exister sous forme liquide. C’est pourquoi les nuages ont commencé à faire tomber d’importantes quantités d’eau sur la croûte terrestre couverte de magnésium, de potassium, de calcium et de sodium. À l’époque les pluies étaient si acides qu’elles ont contribué à nettoyer le sol de tous ces carbonates qui ont ensuite ruisselés vers les océans fraîchement formés. Au fil des décénnies, l’évaporation a concentré les sels pour en arriver au taux de sel actuel, soit 35 parties par millons, selon la NOAA. Si on l’étendait sur les surfaces terrestres, ce sel formerait une couche de plus de 150 mètres !

Pourquoi est-ce que le taux de sel reste stable ?

Aujourd’hui, l’homme utilise ce sodium pour créer son sel de table par exemple. Il a plusieurs utilités, c’est pourquoi on l’extrait. Si on retire de grandes quantités de sel des océans, comment se fait-il que son taux reste stable depuis 200 millions d’années ? La réponse est bien simple : c’est ce même scénario qui se produit encore aujourd’hui qu’à l’époque, mais à plus petite échelle. Les pluies, toujours d’une certaine acidité, contribuent à éroder les roches qui libèrent leurs sédiments qui eux. Il y a une équilibre entre ces apports et la disparition du sel, que ce soit en raison des activités humaines ou de la sédimentation. C’est d’ailleurs le même phénomène qui crée le nouveau sable !


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : Une chose inhabituelle captée sur les radars...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité