Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mais comment cette eau gèle-t-elle instantanément ?

vendredi, 8 février 2019 à 15:29 - Une téléspectatrice nous a fait parvenir une vidéo d'un phénomène aussi surprenant qu'explicable par la science.

Il s’agit d’eau en surfusion, c’est-à-dire qui est restée à l’état liquide malgré des températures inférieures à 0 °C. On l’a tous appris, en temps normal, l’eau gèle quand le mercure est négatif. Mais ce que l’on sait moins, c’est que pour former des cristaux de glace, les molécules froides ont besoin de s’accrocher à une impureté, comme une poussière ou une égratignure sur la bouteille, ou d'un mouvement. Un premier cristal apparaît, avant d'entraîner une réaction en chaîne qui ne s'arrête que lorsque toute l'eau disponible est gelée.

L’eau montrée ici est donc dans un état métastable : un petit choc suffit pour que le liquide se solidifie. L'expérience est amusante, mais il est beaucoup moins pratique de boire le contenu... En théorie, si l'auteure de la vidéo ouvrait l'une des bouteilles après le gel, elle y trouverait de la « sloche » et non pas de la glace dure.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité