Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Lune d'octobre : la chute des feuilles

jeudi, 21 octobre 2021 à 10:29 - La pleine lune, celle de la chute des feuilles, est bien spéciale cette année. Le satellite naturel de la Terre aura deux compagnons remarquables. Un spectacle à observer si le ciel le permet.


En bref :

  • Pleine lune : 20 octobre à 10 h 57 ;
  • Lever à 18 h 17 ;
  • Coucher à 8 h 10 le 21 octobre.

La chute des feuilles

La lune des chasseurs est la première pleine lune qui suit la lune des récoltes qui est la plus proche de l’équinoxe d’automne. En 2021, la lune des récoltes a eu lieu en septembre. Cela correspond au temps de la chasse. Comme la lune est pleine sur le tard en octobre cette année, elle change de nom. La lune de la chute des feuilles est bien nommée cette année puisque ce phénomène automnal est bien amorcé au Québec.

Météo favorable

Les conditions météo en rupture depuis quelques jours sont favorables. En effet, le temps froid, le vent et la pluie ont contribué au déclenchement du processus. De plus, la chute des feuilles favorise les chasseurs pour deux raisons : la visibilité est meilleure et elles étouffent les bruits de pas au sol.

Untitled

Deux compagnons

Le 24 octobre correspond à l'apogée de la lune qui se trouvera alors à 405 614 kilomètres de la Terre. La lune de la chute des feuilles est la deuxième plus petite de l’année. Du reste, cet événement a ceci de particulier qu'il se produit avec la présence rapprochée de deux astres remarquables : Jupiter et Saturne. Les deux géantes gazeuses du système solaire lui tiendront compagnie. Un ciel exempt de pollution lumineuse permettra l'observation des trois objets célestes à l'œil nu.


À VOIR ÉGALEMENT : Si Internet était coupé durant des semaines à cause du Soleil ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité