Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’Ouest canadien face à une dangereuse canicule

vendredi, 25 juin 2021 à 17:29 - Les deux extrémités du pays auront très chaud au cours des prochains jours. Mais, la situation sera particulièrement inquiétante pour la Colombie-Britannique.


Alors qu’une troisième canicule se dessine pour le Québec, l’Ouest canadien aura aussi droit à sa (grosse) part de chaleur accablante. En effet, une zone de haute pression anormalement intense, aussi connue sous le nom de dôme de chaleur, installe ces quartiers sur la Colombie-Britannique et dès vendredi, les températures dépasseront facilement les 30 °C pour une bonne partie du territoire.

BC1

Chronologie d’une canicule annoncée

Le lendemain, c’est-à-dire samedi, le dôme de chaleur sera principalement situé sur le sud de la Colombie-Britannique. Les températures atteindront facilement les 35 °C pour les villes de ce secteur. Certaines municipalités pourraient même voir s’afficher 40 °C à leur thermomètre. Mais dès lundi, cette probabilité risque fort de se concrétiser, fracassant ainsi des records historiques !

BC4

Dans la province voisine, le mercure pourrait même flirter avec les 30 °C. Toutefois, la présence d’humidité en Alberta, contrairement à la Colombie-Britannique, risque de donner des ressentis en apparence plus chauds.

Canicule historique

Mais, c’est vraiment de dimanche à mercredi que la situation sera critique. À la fin de ce week-end, la crête anticyclonique responsable des températures anormalement chaudes, prendra de l’expansion à un point tel que certains endroits des Territoires du Nord-Ouest pourraient voir des températures de 30 °C, fracassant un record de tous les temps !

BC6

De plus, des températures entre 40 et 45 °C sont aussi possibles pour la Colombie-Britannique. Cela risque fort d’être les jours les plus chauds de l’Histoire pour certaines villes de cette province, sans parler des nombreux records de températures diurnes et nocturnes et de taux d’humidité qui sont en jeu.

BC3

De réels dangers à se méfier

Si cette situation revêt un caractère exceptionnel, elle présente néanmoins de sérieux dangers pour la santé, surtout en ce qui a trait aux coups de chaleur. C’est pourquoi, entre autres, la ville de Vancouver a invité ses résidents à venir se rafraîchir dans l’une de ses bibliothèques ou l’un de ses dix centres communautaires climatisés. De plus, des fontaines d’eau temporaires, en plus de celles déjà présentes, ont été installées un peu partout et la ville prévoit également mettre en place des stations de brumisation temporaires dès vendredi.

Des organismes venant en aide aux personnes sans-abris ont aussi indiqué qu’elles vont distribuer de l’eau et d’autres items pour aider celles-ci à supporter la chaleur accablante.

Finalement, le BC Wildfire Service a invité les résidents à faire preuve de prudence lorsqu’ils sont à l’extérieur puisque les incendies d’origine humaine sont souvent évitables. L’organisme a d’ailleurs indiqué que seul un feu de camp serait autorisé à partir de vendredi.

D'après des informations de The Weather Network


À VOIR ÉGALEMENT : Effondrement d'un immeuble en Floride : la météo complique les recherches

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité