Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

La neige va fondre à vitesse Grand V

lundi, 8 mars 2021 à 20:24 - Le Québec franchira une étape de plus qui le mènera vers sa parure printanière. En effet, les conditions des deux prochaines semaines accélèreront grandement la fonte de la neige.


Dernier rappel de la saison froide, la neige va subir une cure minceur au cours des prochains jours, nous rapprochant encore plus du paysage printanier.

Contexte parfait pour une fonte à vitesse grand V

La recette parfaite pour faire fondre la neige consiste en une température douce couplée avec de l’humidité et des vents. Résultat : vous avez un couvert neigeux qui diminue rapidement. C’est exactement ce que nous aurons au cours des deux prochaines semaines.

14-5

Enfin, 10 °C !

Ainsi cette semaine, les températures atteindront par endroits jusqu’à 10 °C. La présence de cette douceur, alors que plusieurs petits systèmes s’amèneront sur la province, affectera le type de précipitations.

14

Tous les ingrédients

Le système qui traversera le Québec ce jeudi en sera un parfait exemple, alors que l’on attend près de 10 mm de pluie, soit un bon apport d’humidité. Également, des vents en provenance du sud, qui souffleront jusqu’à 60 km/h, seront au rendez-vous lors du passage de ce système. La présence de ces trois ingrédients impactera donc le couvert neigeux. Ce sera ainsi la première fois depuis le 16 janvier dernier que Montréal sera en dessous de son couvert neigeux normal.

14-4

Léger retour du froid

Toutefois, la douceur prendra une pause entre le 13 et le 16 mars. Le mercure replongera alors sous le point de congélation et pourrait même atteindre les -10 °C à la mi-mars par endroits. Ce retour des températures glaciales sera le fruit d’une bulle de froid provenant du vortex polaire. Il est d’ailleurs possible que le mercure descende jusqu’à -20 °C pour certains secteurs et que des chutes de neige surviennent.

14-6

Ces régions en mode fonte accélérée

Toutefois après le 16 mars, les conditions météorologiques seront à nouveau en mode fonte de neige. Le centre et le sud du Québec devraient d’ailleurs voir leur neige disparaître plus rapidement comparativement aux secteurs situés plus à l’ouest et au nord, évidemment. Même si le rythme de fonte sera moins rapide qu’entre le 8 au 12 mars, le couvert neigeux devrait tout de même perdre entre 1 à 2 cm par jour.

14-1


À VOIR ÉGALEMENT : Enseigner, les deux pieds dans la neige

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité