Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Très mauvaise idée de commencer à jardiner dès maintenant

lundi, 5 avril 2021 à 12:58 - Le Québec se lance dans une séquence de douceur qui peut s’étirer pendant plusieurs jours. Avec des nuits au-delà du point de congélation, les gels au sol devraient être discrets et la nature sera assurément en éveil. Ne soyez pas trop audacieux : ce n’est peut-être pas le bon moment pour lancer le potager.


De douces nuits à l'horizon

Ces températures au-delà des normales saisonnières pourraient atteindre la vingtaine de degrés sur le sud du Québec pendant la journée. Situation réjouissante : les nuits devraient également être particulièrement douces pour la saison, oscillant entre 5 et 10 °C sur le sud. Cette situation devrait être vécue par tout le monde en province. Même la Gaspésie pourra en profiter [une fois que le système stationnaire aura quitté] la région. (https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/un-autre-systeme-a-contre-courant-qui-ne-veut-pas-quitter).

METEOGRAMME NUITS

Ce sont les villes de Val-d’Or et de Québec qui connaissent l’écart le plus marqué entre leur température moyenne nocturne à venir et leur normale. Pour l’Abitibi-Témiscamingue, on est plus de 9 °C au-dessus de la marque typique pour un début avril.

TABLEAU TEMP NORMALE

Idéal pour jardiner ?

De concert avec cette douceur, le beau temps s’installe lui aussi sur la province cette semaine. Ces deux joueurs vous donneront certainement envie de profiter de l’extérieur. Certains d’entre vous seront même tentés de sortir gants, pelles et terreau et de s’attaquer à leurs plates-bandes. Toutefois, pour s’assurer de la survie de ce que vous planterez, aucun gel au sol ne doit survenir avant la prochaine saison froide. C’est donc dire que si vous mettez en terre vos plantes à fleurs et vos plants de légumes dès maintenant, ils pourraient être surpris par un mercure près du point de congélation d’ici l’été. Il ne serait pas impossible de voir une chute du mercure vers la fin du mois, d’autant plus qu’encore à ce temps-ci de l’année, une nuit dégagée favorise la descente au thermomètre.

DERNIER GEL MOYEN

Ce n’est pas parce que la nature se réveille, que les bourgeons sortent et que les oiseaux chantent qu’il faut se précipiter à l’extérieur pour jardiner et commencer son potager. Même si la tendance veut que les nuits restent clémentes d’ici la fin du mois, il suffit d’une seule nuit anormalement froide pour que tout votre bon travail soit à l’eau. En effet, contrairement aux bourgeons qui ne meurent pas s’ils sont soumis à un léger coup de froid, les fleurs y sont plus sensibles. Considérant que le dernier gel survient normalement aux alentours de la fin avril pour le sud du Québec et peut même survenir aussi tard qu’en début juin pour la Gaspésie, il serait préférable d’attendre encore quelques semaines avant de lancer officiellement votre saison du jardinage !


VOUS AIMEREZ ÉGALEMENT : À pareille température, on a plus chaud au printemps qu’en automne. Pourquoi ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité