Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Revirement de situation pour le début de l'hiver

mardi, 24 novembre 2020 à 19:36 - Avec la météo des derniers jours, on peut facilement penser que l'hiver a démarré en lion. Mais, dès la première semaine de décembre, la situation devrait être beaucoup plus tranquille.

À l'heure actuelle, une zone de froid surplombe le nord des Territoires du Nord-Ouest jusqu'à celui de l'Eurasie, en raison du vortex polaire. Ce dernier dérivera au cours des prochains jours et sa trajectoire permettra d'éviter le Québec avec les baisses de température qui généralement l'accompagnent.

MASSE D'AIR

C'est cette zone de froid, combinée à un patron méridional, qui a offert au Québec une période de chaleur au début novembre. Le courant-jet, ce couloir des vents qui délimite les contrastes thermiques entre le nord et le sud, a formé une courbe descendante jusqu'aux États-Unis, qui a permis à l'air chaud d'atteindre la province.

PATRON MERIDIONAL

Pour la dernière semaine de novembre, nous entrons dans un patron beaucoup plus zonal, ce qui va créer un apport de douceur provenant du Pacifique vers le Québec. Ce patron permet généralement à la province de demeurer dans les normales saisonnières, avec seulement quelques fluctuations de températures passagères. Cette situation se poursuivra durant la première semaine de décembre.

PATRON ZONAL

Même avec des écarts de quelques degrés au-dessus des normales saisonnières, nous ne devrions pas assister à des remontées ou des chutes majeures de températures telles qu'on les a connues au cours des dernières semaines.

MET 14J (3)

À voir également : Première neige sur la Grande Muraille

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité