Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Les épisodes de douceur auront un prix !

jeudi, 21 novembre 2019 à 20:00 - Le mois de novembre tire bientôt à sa fin pour laisser la place à celui de décembre. Et comme tout bon mois de décembre au Québec, un patron de transition sera au rendez-vous.

À cause d'un anticyclone présent dans le Grand-Nord du pays, le froid fait office de bouclier contre les dépressions, mais également contre les poussées de chaleur durables et organisées.

De cette manière, lorsque les dépressions en provenance du Colorado tentent de remonter de la chaleur des États-Unis vers le Québec, celle-ci ne reste qu'à nos portes et ne fait que nous effleurer, en passant au sud du Maine, aux États-Unis.

L'avantage, c'est que le sud du Québec aura tout de même le droit à quelques parenthèses agréables, où l'on pourra connaître un mercure de 5 °C au passage de deux dépressions de ce type.

ZOU3 (1)

L'inconvénient, c'est qu'en effleurant le Québec, les trajectoires des dépressions en provenance du sud ne sont jamais certaines et le type de précipitations attendues non plus. Ce qui n'est pas le cas lorsque les perturbations viennent de l'Ouest canadien, puisque dans ces cas-là, les précipitations sont majoritairement solides.

Cette période d'incertitude liée aux trajectoires et au type de précipitations perdurera pour la première semaine de décembre.

ZOU4 (1)

Ce sera le cas jusqu'à ce que la période de transition se termine et qu'un patron météorologique hivernal s'installe véritablement, généralement à la mi-décembre.

À VOIR ÉGALEMENT : Hallucinant : un banc de neige en mouvement

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité