Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un coup de froid durable est sur les radars

dimanche, 8 décembre 2019 à 17:15 - Le solstice d'hiver approche à grands pas. En route vers le 21 décembre, voilà qu'un froid durable installera confortablement ses quartiers sur la province, en préparation de l'hiver astronomique officiel.


La Belle Province a fait tache dans le paysage mondial au cours des deux derniers mois, alors que la majorité du globe a enregistré un des mois de novembre parmi les plus chauds de leur histoire. De son côté, Montréal a connu son novembre le plus froid, avec une température moyenne mensuelle de -1,4 °C, alors que la normale est de 2,1 °C.

Alors que l'automne 2019 tire à sa fin, voilà que cette tendance à la fraîcheur se poursuit. Deux coups de froid sont effectivement à venir et la fraîcheur polaire pourrait bien s'installer pour de bon sur la province.

L'hiver installe définitivement ses quartiers

Après une parenthèse appréciée, le froid fera un grand retour dès le milieu de la semaine prochaine, alors qu'un front froid lié au passage d'un système dépressionnaire balaiera la province. Résultat : plusieurs secteurs du Québec pourraient enregistrer les températures les plus froides de la saison jusqu'à maintenant.

Après une timide remontée de quelques degrés au-dessus des normales de saison vers la fin de la semaine, tout indique que le froid s'installera pour de bon sur la province.

La position du courant-jet favorisera effectivement le déplacement d'un dôme d'air arctique vers le Québec, ce qui fera descendre le mercure.

En deuxième moitié de décembre, il faut donc s'attendre à des températures tournant autour des -5 °C pour Montréal. Un refroidissement éolien est également possible par moments, accentuant la sensation de fraîcheur.

meteogramme-josy

Les normales saisonnières oscillent autour de -4 °C pour cette période, toujours pour la métropole.

Ce froid pourrait d'ailleurs être plus prononcé pour certaines régions que pour d'autres. En effet, les secteurs au nord-ouest et une partie du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord pourraient goûter à des températures plus glaciales qu'ailleurs.

province-josy

Un redoux, à l'image de ce qu'on a vécu en 2018, n'est donc pas sur le menu pour le moment.

Cette tendance se maintiendrait au moins jusqu'au solstice d'hiver, le 21 décembre prochain. Peut-être même que la journée de Noël se déroulera sous le signe du froid...

Plus froid qu'en 2018

JO1

En 2018, la période comprise entre le 7 et le 21 décembre a été globalement plus chaude qu'à l'habitude. En effet, des températures excédant les normales de saison de près de 10 °C ont été recensées vers la mi-décembre.


À VOIR ÉGALEMENT : L’exception québécoise du mois de novembre, la voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité