Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le coeur de l'hiver est imminent

vendredi, 15 janvier 2021 à 19:36 - Les premiers balbutiements de la saison hivernale 2020-2021 se sont déroulés sous le signe de la douceur. Toutefois, tout risque de changer.


Depuis le début du mois de décembre, le mercure a été au-dessus des normales saisonnières et ce, pour l'ensemble du territoire. Les températures ont même dépassé le point de congélation à quelques reprises, surtout dans le sud de la province.

En effet, 38 journées sur 45 se sont déroulées avec des températures au-dessus des normales saisonnières.

14JOURS1

Le Québec pourrait même se diriger vers le quatrième hiver le plus doux depuis la compilation des données.

Poussée glaciale

Toutefois, cette tendance se renversera brièvement au cours des prochains jours. Un creux atmosphérique se présenterait au cours des prochains jours, traînant avec lui les premiers -20 °C de la saison dans le sud du Québec.

14JOURS3 (1)

C'est d'ailleurs un moment assez tardif pour connaître de telles températures, puisque ces dernières s'invitent généralement autour du 25 décembre dans la grande région métropolitaine. Fidèle à ses habitudes, Val-d'Or est la première sur la liste des -20 °C, qui font leur grand retour aussi tôt que le 1er décembre dans cette région.

image

Le changement de patron météo aura d'ailleurs un effet collatéral : le courant-jet se positionnerait directement sur le Québec, ouvran la porte à des systèmes dépressionnaires gorgés d'humidité, en provenance des États-Unis. La deuxième moitié du mois de janvier pourrait donc se dérouler au rythme des tempêtes de neige, après un début de saison particulièrement tranquille.

14JOURS4-


À VOIR ÉGALEMENT : Quand février se prend pour janvier...

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité