Froid : l’automne pourrait prendre un retard historique au Québec

Des records sont déjà battus dans certains secteurs en ce qui concerne un phénomène presque complètement absent jusqu'à présent cet automne. Le Québec accuse un retard qui suit une tendance de plus en plus manifeste.


En bref:

  • Septembre très doux au Québec ;

  • Premier gel tardif dans certains secteurs ;

  • Froid hésitant en octobre.


Retard et records

L'automne est d'ordinaire le moment de l'année où la froideur s'installe progressivement au Québec. Cette année, ce phénomène hésite et manque de mordant. Malgré une petite fraîcheur qui s'est manifestée dernièrement, les nuits ne sont pas suffisamment froides pour que le gel survienne. Dans certains secteurs, les premières gelées sont tardives.

GEL4 (2)

Contexte défavorable

Cet automne, les températures sont généralement douces. Les premiers gels survenus à Val-d'Or et à Gaspé ont été causés par un contexte un peu particulier. Il s'agit d'une goutte froide qui s'est accrochée durant quelques jours au Québec. Cette situation empêche les maximums diurnes de grimper. De plus, un ciel dégagé de nuit peut causer une chute du mercure sous le point de congélation. Du reste, le phénomène est localisé.

GEL3 (2)

Premier gel

Val-d'Or a connu son premier gel le 1er octobre cette année. Il ne s'agit pas d'un record, mais en moyenne, ce phénomène survient le 17 septembre dans cette ville d'Abitibi.

GEL7

Retard généralisé

Au cours des prochains jours, le gel généralisé au Québec est exclu. Les régions nordiques ont plus de chances de connaître des minimums sous le point de congélation. De fait, la province amorce une séquence marquée par la douceur avec des maximums qui pourraient atteindre 20 °C dans le sud. En définitive, les gelées s'avèrent tardives cette saison.

GEL6 (3)

À VOIR ÉGALEMENT : Une tempête de sable apocalyptique