Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Combien de temps cette neige restera-t-elle au sol ?

mardi, 12 novembre 2019 à 18:33 - Cette tempête était-elle le début d'une succession de systèmes neigeux qui pourraient ajouter de la neige au sol ? Et cette dernière est-elle là pour de bon ?


Les quantités de neige sous cette première tempête ont transformé le décor de la province en un paysage hivernal.

14JOURS2

Cette neige devrait être là pour rester en place en raison des températures anormalement froides prévues au cours des prochains jours. Aucun autre système neigeux en importance ne devrait venir ajouter de grosses quantités à ce tapis. Pour terminer la semaine, le Québec sera donc en période d'accalmie. En effet, en général, en route vers l'hiver, lorsqu'il fait froid, le Québec évite les systèmes majeurs.

Cela dit, le front froid d'une dépression nordique devrait balayer la province pour terminer la semaine. Devant celui-ci, le sud du Québec pourrait vivre un épisode un peu plus doux, c'est-à-dire une douzaine d'heures au-delà du point de congélation, mais de peu. Le risque de voir cette neige fondre est faible.

14JOURS3

Une autre tempête la semaine prochaine ?

Le froid devrait se retirer pour quelques jours la semaine prochaine. Le mercure devrait se situer aux alentours du point de congélation ou légèrement au-dessus, du moins pour le sud de la province. À ce moment, certains secteurs du sud du Québec pourraient voir leur tapis diminuer sans l'éliminer complètement.

14 04

Au même moment, le Québec pourrait être directement sur la trajectoire des systèmes, le courant-jet se positionnant sur la province. Il pourrait donc être affecté par une dépression contenant un peu de précipitations. Cependant, les températures n'étant pas sous le point de congélation, la pluie pourrait retenir l'attention plutôt que la neige abondante. On surveille la trajectoire et l'intensité de ce système.

Cette première tempête de l'année serait donc un événement unique qui ne devrait pas se reproduire pour le reste du mois de novembre. Elle aura aussi installé le tapis de neige pour la grande majorité du mois de novembre.


À VOIR ÉGALEMENT : Doit-on relever ou baisser nos essuie-glaces en cas de tempête ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité