Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Chaleur extrême au Québec : loin d'être la dernière canicule

mercredi, 8 juillet 2020 à 20:29 - Le Québec n'est pas au bout de ses peines. Alors que cette canicule s'éternise et que des chaleurs extrêmes sont encore à venir, un autre épisode caniculaire se pointe à l'horizon.


Du temps violent a sévi au Québec avec la montée de l’humidité et le soulèvement qui ont causé des orages. L’épisode de chaleur extrême se poursuit d’ici dimanche alors que le mercure franchira aisément les 30 °C. De fait, un maximum de 36 °C pourrait être atteint dans le sud de la province vendredi avec des ressentis pouvant atteindre 45. Dimanche, l’arrivée d’une dépression et le passage d’un front chasseront momentanément la chaleur. Le répit sera de courte durée.

Il s’agit officiellement de la troisième canicule de l’été qui s’éternise si l’on considère l’ensemble des régions du Québec. Fait remarquable : lors d’un été moyen, trois épisodes caniculaires surviennent. Or, il faut se rendre à l’évidence : l’été n’est pas terminé. Si la tendance se maintient, on retiendra 2020 comme une année particulièrement chaude. Même si la belle saison devait prendre fin au moment d’écrire ces lignes, on pourrait déjà la considérer comme une des plus chaudes depuis longtemps.

14jours1 (2)

Qu’à cela ne tienne ! Une autre canicule est en route. Vers le milieu de la semaine prochaine, l’air chaud du sud-ouest des États-Unis remontera vers le Québec pour faire de nouveau grimper le mercure à plus de 30 °C. Dans l’entrefaite, la Belle Province connaîtra un léger relâchement, mais les températures seront au-dessus des normales et la présence d’humidité devrait faire en sorte que cette baisse passera inaperçue.

14jours2


À voir également : les orages frappent à Montréal et en Montérégie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité