Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Activité tropicale : après Gamma, Delta !

dimanche, 4 octobre 2020 à 19:15 - Alors qu'une nouvelle tempête tropicale, nommée Gamma est récemment apparue, une autre est en voie de se former. Les eaux chaudes du golfe du Mexique sont particulièrement fertiles cette année.


Le Centre national des ouragans surveille depuis vendredi une zone de basse pression située dans le nord-ouest de la mer des Caraïbes. Elle est devenue tempête tropicale depuis vendredi soir, et porte le nom de Gamma.

Une autre zone à l’ouest des Petites Antilles est aussi à surveiller à plus long terme, celle-ci a 60 % de probabilité de devenir une tempête tropicale d’ici les cinq prochains jours alors qu’elle se déplace vers l’ouest. Elle pourrait donc devenir Delta.

SYSTÈMES TROPICAUX SAT

Gamma et Delta

Les satellites montrent une intensification d’une zone de convection au sud de la péninsule du Yucatán au Mexique. Elle a gagné rapidement en intensité et est devenue une tempête tropicale. En effet, le cisaillement des vents est faible et les eaux sont plus chaudes que la normale, ce qui a permis de donner naissance à Gamma.

GAMMA TRAJECTOIRE

Le nord du Mexique et le Texas sont pour le moment les deux régions qui pourraient, une nouvelle fois, être touchées par Gamma. Samedi après-midi, elle a fortement affecté la péninsule du Yucatán, au Mexique en apportant d'importantes précipitations et des vagues énormes. Plus de 100 mm de pluie ont été enregistrés pour les régions de Tulum et Tizimin et de Rio Lagartos.

Une vingt-sixième dépression tropicale s'est formée ce dimanche. Selon le NHC, elle devrait s'intensifier et devenir une tempête tropicale. Elle sera donc nommée Delta. Les modèles actuels indiquent qu'elle deviendra un ouragan lors de son périple dans les eaux chaudes du golfe du Mexique. Au moment de toucher terre, elle pourrait même atteindre la catégorie 2 et frapper la Louisiane.

TRAJECTOIRES SYST TROPICAUX

2020 : une saison hors du commun

Le mois de septembre a été particulièrement actif avec la formation de dix tempêtes : un record depuis que l’on enregistre les données. Depuis que les restes de Teddy ont touché terre dans les Maritimes et que Bêta a laissé des inondations dans le sud-est des États-Unis, l’océan Atlantique a été silencieux. Mais attention, historiquement, le mois d’octobre reste encore un mois favorable à la formation des tempêtes.

octobre

Notre prochaine tempête à se former portera le nom de Delta, soit la 25e tempête de la saison. Cette année est l’une des plus actives en termes de nombre de tempêtes juste derrière 2005, qui, à la fin de la saison, en comptait 28. C’est la deuxième fois de l’histoire que l’alphabet grec est utilisé pour nommer les tempêtes.

NOMS TEMPETES GREC

L'une des raisons pour lesquelles cette saison a été jusqu’à maintenant très active est la présence de La Niña dans l’océan Pacifique. Il s'agit d'une zone d’eau anormalement froide dans cette partie du monde, et qui a des répercussions sur le patron météorologique en Amérique du Nord notamment. En effet, en phase La Niña, les conditions sont plus favorables à la formation de tempêtes tropicales dans l’Atlantique, et le sont moins dans le Pacifique. Cette année, seulement treize tempêtes dont trois ouragans, se sont formées dans le Pacifique Est. La normale est de sept ouragans à ce temps-ci de l’année.

our

Mais cette oscillation périodique dans l’océan Pacifique ne serait pas la seule cause de cette année très active. En effet, les eaux chaudes ont joué un grand rôle. Elles ont été plus chaudes que la moyenne tout au long de la saison avec des températures près des records de chaleur dans certaines régions. On rappelle que cette augmentation des températures des eaux est un facteur inquiétant des changements climatiques, puisque ces eaux chaudes servent de carburant à ces monstres marins et leur permettent ainsi de s’intensifier très rapidement. La bonne nouvelle est que cette saison a été moins catastrophique que 2005.


À VOIR ÉGALEMENT : Italie : des autos piégées dans les inondations

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité