Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’humain pourrait voyager dans une autre galaxie

jeudi, 29 avril 2021 à 12:20 - L'humanité a envoyé des robots aux quatre coins du système solaire. Pour aller plus loin, il faut un temps fou. Il existe peut-être un raccourci qui permettrait de franchir de très grandes distances plus rapidement. Explications.


Qu'est-ce qu'un trou noir ?

Les astrophysiciens savent maintenant qu'ils existent réellement. En effet, les scientifiques sont même parvenus à photographier une première fois le trou noir baptisé M87. On distingue clairement le centre sombre et le disque d'accrétion. Cet objet est si compacte que l'intensité de son champ gravitationnel empêche toute matière de s'en échappper, y compris la lumière.

blackholefirst

Traverser un trou de ver

Si les trous noirs sont bien réels, l’existence théorique du trou de ver a été présentée dans certains scénarios de science-fiction. mais elle provient aussi de la fameuse théorie de la relativité. Il s’agirait d’un objet cosmique qui serait en mesure de déformer l’espace-temps, comme un trou noir. Toutefois, en supposant qu’un vaisseau spatial pourrait traverser un trou de ver, il se retrouverait dans un autre espace intersidéral.

tde-launched-jet-nrao-artist-home 0

Un équipage pourrait donc visiter une autre galaxie beaucoup plus rapidement. Il n’y a toutefois aucune preuve que de tels objets existent réellement. Des chercheurs ont élaboré une théorie qui permettrait d’en détecter la présence. Par exemple, une étoile qui se trouverait de l’autre côté d’un trou de ver provoquerait des perturbations gravitationnelles détectables.

Voyages intergalactiques

Voyager à l'intérieur du système solaire, malgré les grandes distances qui séparent les autres planètes de la Terre, demeure possible. En effet, à sa position la plus rapprochée de notre planète, Mars est rejoignable en six mois environ avec la technologie dont dispose actuellement l'humanité. Toutefois, atteindre le système planétaire le plus près de nous (Alpha du Centaure) demeure impossible à ce jour. Il est situé à 4,2 années-lumière, ce qui signifie que même si l'on pouvait voyager à la vitesse de la lumière, un astronaute devrait se déplacer durant quatre longues années avant d'arriver. Voilà pourquoi l'idée d'utiliser un trou de ver pour franchir d'aussi grandes distances devient alléchante.


À VOIR ÉGALEMENT : La super lune rousse dans toute sa splendeur

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité