Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L’hiver va-t-il arriver plus tôt au Québec cette année ?

dimanche, 26 septembre 2021 à 12:30 - Dans l'ensemble, le Québec aura droit à un automne relativement doux. Toutefois, un facteur risque de changer le cours de la saison. L'hiver se manifesterait donc plus tôt que prévu.


En bref:

  • Un automne doux au Québec dans l'ensemble ;
  • Situation La Nina aurait un impact vers la fin ;
  • L'hiver arrive plus tôt que prévu.

Un automne doux

Jusqu'à maintenant, tout va pour le mieux au Québec. L'automne n'a pas encore montré de signe de faiblesse. Les températures douces dominent. Tandis que les premières chutes du mercure surviennent en moyenne au début d'octobre, les prévisions actuelles indiquent que la chaleur devrait demeurer. Toutefois, un élément semble s'imposer de plus en plus. De fait, une situation La Niña devrait marquer la suite de l'automne. Ce joueur pourrait changer l'allure de la saison, surtout vers la fin.

LONG1 (2)

Une rupture brutale

Un contexte La Niña pourrait avoir un impact important au Québec. Tandis qu'un crétage et la chaleur domineraient dans l'Ouest canadien, un plongeon accentué des vents en altitude permettrait au froid de s'engouffrer chez nous. «Lorsque La Nina se développe, cette situation ouvre la porte à une descente de froid, explique Réjean Ouimet, météorologue. Depuis 1995, cette situation est survenue à neuf reprises. Sept fois, l'anomalie s'est accentuée vers le froid. Dans ces cas, l'hiver s'installe plus vite au Québec.»

LONG2 (2)

Hiver précoce

En moyenne, l'hiver s'installe de façon progressive selon les régions de la province, entre la mi-novembre et le début du mois de décembre. Ce contexte particulier qui devrait régner dans le Pacifique pourrait causer une arrivée plus hâtive de la saison froide. Dans le sud du Québec, les premières manifestations pourraient avoir lieu dès la fin novembre.

LONG3 (2)

Quand l'hiver s'installe

Quand on parle de l'hiver qui s'installe de façon durable, la météo respecte certains critères : les températures chutent sous 0°C ; la neige tombe régulièrement et s'accumule ; et on assiste généralement aux premières bordées.

LONG4 (2)


À VOIR ÉGALEMENT : La pluie n'est pas prête de quitter le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité