Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

L'hiver se prépare pour son deuxième souffle

mercredi, 27 janvier 2021 à 20:12 - Le Québec est mûr pour un changement. L'hiver tranquille que l'on connaît jusqu'ici est sur le point de trouver un second souffle. En moyenne, en février, pas moins de cinq bordées sont attendues au Québec. Est-ce que ce mois-ci sera le bon ?


En bref :

  • Le Québec mûr pour un changement ;
  • Bordées attendues en février ;
  • Entre 40 et 50 cm de neige en moyenne.

Second souffle

L'hiver est calme au Québec. Cette année, il neige peu et le mercure se maintient généralement au-dessus des moyennes de saison. Les poussées de froid qui sévissent actuellement devraient laisser place à du changement au cours des deux prochaines semaines. De fait, en février, cinq bordées sont attendues, en moyenne. Ces chutes de neige apportent des quantités qui varient entre 40 et 60 cm.

TABLRAU APERCU BORDÉES

Comme en 2016 ?

Depuis 2010, le Québec a connu moins de bordées qu'à l'accoutumée à cinq reprises, en février. Malgré cette tendance, il s'agit d'un mois assez actif en ce qui concerne les tempêtes. Le cas de 2016 retient l'attention : pas moins de huit bordées ont été enregistrées cette année-là. Est-ce que 2021 peut répéter l'exploit ? De fait, l'hiver est doux, mais en 2016, la saison froide était sous l'influence du phénomène El Niño. Dans le cas qui nous occupe, c'est plutôt un épisode La Niña qui demeure le grand influenceur de l'hiver.

TABLRAUX MOINS DE BORDÉES

Un contraste, de l'énergie

Afin que l'énergie des tempêtes s'active, un contraste de températures est nécessaire. C'est précisément ce qui se dessine pour amorcer février. Les masses d'air seront donc agencées de sorte que les perturbations puissent s'inviter au Québec.

CONTRASTE DE TEMPERATURES

Corridor actif

Mentionnons également que les vents en haute altitude permettront aux tempêtes de s'exprimer dans une trajectoire favorable pour le Québec. En effet, le courant-jet a jusqu'ici fait bifurquer plusieurs dépressions vers l'Atlantique. Cette configuration atmosphérique a dominé la majeure partie de l'hiver. Lors des deux premières semaines de février, un revirement de situation permettra aux systèmes en provenance du sud-ouest des États-Unis de remonter vers le Québec.

COURANT JET (2)


À VOIR ÉGALEMENT: Une région fracasse presque tous les records hivernaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité