Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

70 cm de neige pour un secteur, températures estivales pour l'autre

mardi, 6 avril 2021 à 12:45 - Pendant que le beau temps s'accroche pour longtemps au Québec, un creux atmosphérique a permis à l'air arctique de s'infiltrer au sud. Certaines régions sont aux prises avec d'importantes chutes de neige et des températures nettement sous les normales.


En bref :

  • Chutes de neige records au Yukon ;
  • Creux atmosphérique intense dans l'ouest ;
  • Blocage : longue séquence de beau temps au Québec.

Un contexte particulier

Les scientifiques le nomment blocage oméga, en raison de sa forme particulière. Ce contexte atmosphérique donne lieu à des événements météo extrêmes puisque le courant-jet se dresse à la verticale et forme de longs méandres. Ainsi, pendant que la chaleur remonte jusqu'à de très hautes latitudes, le froid peut s'infiltrer dans l'autre direction.

PATRON ATMOSPHÉRIQUE FROID

L'Amérique du Nord scindé en deux

Cette configuration atmosphérique a pour effet de séparer le continent en deux. À l'est, une crête permet à l'air très doux de remonter vers le nord. Des anomalies positives seront observées toute la semaine. Toutefois, du côté du Pacifique, c'est exactement l'inverse. Le froid s'est invité du Yukon jusqu'au Dakota, aux États-Unis. En combinant les températures froides à du temps perturbé, on obtient des conditions favorables au retour de la neige.

ANOMALIE 7J

Neige abondante

En Colombie-Britannique et en Alberta, jusqu'à 30 centimètres de neige sont prévus cette semaine. Certains États du nord-ouest des États-Unis pourraient aussi recevoir des précipitations solides. Les régions côtières sont plus susceptibles de voir de la pluie.

NEIGE PRÉVUE D'ICI LUNDI BC

Un vieux record battu

La capitale du Yukon croule sous la neige. Avec un total de 70 cm de neige au sol, un record vieux de 49 ans a été battu. De fait, ce couvert neigeux pourrait encore être bonifié alors que les modèles prévoient encore plus de précipitations solides cette semaine.

RECORD NEIGE AU SOL (1)


À VOIR ÉGALEMENT : Une séquence de beaux jours attend le Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité